Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 30 septembre 2023 à 12h20
La lourde défaite de l'Italie face à la Nouvelle-Zélande ce vendredi à Lyon n'est pas sans conséquences pour le XV de France. Les joueurs de Fabien Galthié, malgré leurs trois premières victoires, n'auront pas le droit à l'erreur face à la Squadra Azzurra s'ils veulent voir les quarts de finale.
Le XV de France n'est à l'abri de rien. Malgré leurs succès sur la Nouvelle-Zélande, l'Uruguay et la Namibie, les joueurs de Fabien Galthié ne sont pas encore assurés de prendre part aux quarts de finale de la Coupe du Monde. On peut même dire que le duel entre les Bleus et l'Italie, le 6 octobre prochain à Lyon, sera un véritable huitième de finale. En effet, la très lourde défaite concédée par la Squadra Azzurra ce vendredi face aux All Blacks a rebattu les cartes dans une Poule A indécise, alors qu'un exploit transalpin aurait envoyé les Bleus en quarts de finale sans jouer. N'ayant pris le bonus offensif que lors de la démonstration offensive effectuée face aux Welwitschias sur la pelouse de l'Orange Vélodrome, les Tricolores comptent treize points contre dix pour la Nouvelle-Zélande et l'Italie avec un match à jouer pour chacune de ces trois nations, qui ont toutes leur destin en main pour poursuivre l'aventure dans cette Coupe du Monde.
Défaite interdite pour les Bleus face à l'Italie
En effet, les All Blacks ne pourront pas être délogés d'une des deux premières places s'ils l'emportent face à l'Uruguay le 5 octobre prochain à Lyon. Pour le XV de France, l'objectif face à la Squadra Azzurra sera d'éviter à tout prix la défaite, même avec le bonus défensif ou un double bonus en cas de quatre essais marqués. Un tel résultat offrirait à l'Italie une première qualification en quarts de finale dans son histoire, elle qui fait partie des équipes à avoir participé à toutes les éditions de la compétition. Face à une formation transalpine qui n'a plus dominé les Bleus depuis 2013 et qui aura à cœur de se racheter après l'humiliation vécue ce vendredi, la tâche n'est absolument pas hors de portée pour les joueurs de Fabien Galthié. Néanmoins, un match nul serait suffisant pour valider de manière définitive la première place de la Poule A et un quart de finale probablement face à l'Afrique du Sud le 15 octobre prochain au Stade de France, qui accueillera six des huit matchs de la phase finale de la Coupe du Monde.