Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 27 septembre 2023 à 13h25
Pour la rencontre face à la Nouvelle-Zélande dans le cadre de la Coupe du Monde, Kieran Crowley a décidé d'aligner son équipe-type ce vendredi à Lyon.
Kieran Crowley ne fait pas de calcul. Avant de retrouver le XV de France le 6 octobre prochain, la Squadra Azzurra va affronter la Nouvelle-Zélande ce vendredi à Lyon. Alors que le staff italien aurait pu faire le choix d'aligner une équipe remaniée afin de garder un maximum de forces pour le match face aux Bleus, c'est bien l'équipe-type qui fera face aux All Blacks. L'expérience sera au rendez-vous, avec notamment Paolo Garbisi qui retrouve le poste de demi d'ouverture après avoir été aligné au centre contre l'Uruguay. Le Montpelliérain composera la charnière avec Stephen Varney, préféré à Alessandro Garbisi. Tommaso Allan, pour sa part, va retrouver son poste de prédilection à l'arrière après avoir été numéro 10 face aux Condores. La recomposition des lignes arrières concerne également Ange Capuozzo, qui passe de l'arrière à l'aile aux côtés de Juan Ignacio Brex, Luca Morisi et Monty Ioane.
Un seul changement à l'avant
En ce qui concerne le pack, la première ligne Fischetti-Nicotera-Riccioni est maintenue en place quand Federico Ruzza sera aligné en deuxième ligne aux côtés de Dino Lamb, qui remplace Niccolo Cannone. Le capitaine Michele Lamaro sera une nouvelle fois associé à Sebastian Negri et Lorenzo Cannone au sein de la troisième ligne. Alors que Luca Bigi a dû renoncer à la fin de la Coupe du Monde, c'est Hame Faiva qui prend place sur le banc de touche avec Ivan Nemer et Simone Ferrari dans la première ligne de remplacement. Le Lyonnais Martin Page-Relo aura également comme tâche de finir la rencontre, tout comme Paolo Odogwu. « Contrairement aux matchs précédents, l'accent sera mis sur notre performance. La précision et la discipline seront des éléments clés, a confié Kieran Crowley dans un communiqué de la Fédération Italienne de rugby. Nous aborderons ce match avec courage, en continuant de consolider notre identité. »
Le XV de départ de l'Italie face à la Nouvelle-Zélande
Allan - Capuozzo, Brex, Morisi, Ioane - (o) P.Garbisi, (m) Varney - Lamaro (cap), L.Cannone, Negri - Ruzza, Lamb - Riccioni Nicotera, Fischetti
Les remplaçants : Faiva, Kemer, Ferrari, N.Cannone, Zuliani, Halafihi, Page-Relo, Odogwu