CM 2023 : L'Hémisphère Sud conserve pour le moment l'avantage face au Nord

CM 2023 : L'Hémisphère Sud conserve pour le moment l'avantage face au Nord©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 22 octobre 2023 à 22h50

Alors que l'Irlande et la France semblaient en route vers la gloire pour l'Hémisphère Nord, la Coupe du Monde 2023 va confirmer l'ascendant pris par les nations du Sud avec la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud qui s'affronteront en finale. Toutefois, le Nord a de quoi espérer pour 2027.

L'Hémisphère Nord a vu ses ambitions être très vite douchées. Respectivement première et troisième nations mondiale à l'entame de la Coupe du Monde, l'Irlande et la France n'ont pas été en mesure de passer le cap des quarts de finale. La faute à un tirage au sort effectué trois ans auparavant qui a mis ces deux nations dans la même partie de tableau que la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. Les succès du XV de France face aux All Blacks et du XV du Trèfle contre les Springboks lors de la phase de poules n'ont été qu'un leurre. Seule l'Angleterre, profitant d'un tableau extrêmement favorable, a tenu son rang et a cru pendant 78 minutes à une deuxième finale mondiale après celle remportée en Australie lors de l'édition 2003, qui reste la seule à avoir vu une nation de l'Hémisphère Nord soulever la Coupe Webb Ellis. Toutefois, une finale entre deux représentants du Sud est loin de l'habitude. Le duel entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud prévu le week-end prochain ne sera que le troisième en dix finales. Il reste que cette Coupe du Monde confirme une tendance de fond qui voit le Sud avoir l'avantage sur le Nord.

Le Nord a de quoi y croire pour 2027

Fers de lance du Nord, l'Irlande et la France vont devoir relancer un cycle de quatre ans, jusqu'à la Coupe du Monde 2027 organisée en Australie. Sélectionneur du XV du Trèfle, sous contrat pour encore deux ans, Andy Farrell concède que son équipe va évoluer mais se montre optimiste. « C'est la fin de cette équipe-là, mais il va y avoir de la continuité parce qu'il y a du talent en Irlande et qu'on a bâti quelque chose de solide ces dernières années », a-t-il confié après l'élimination de sa formation contre la Nouvelle-Zélande. Il faut dire que le coup d'éclat de l'été 2022 avec une série de test-matchs remportés sur les terres des All Blacks a de quoi donner de l'entrain. Du côté du XV de France, alors que des détails ont fait la décision contre les Springboks, l'avenir pourrait être plus radieux. En effet, le groupe sélectionné par Fabien Galthié reste relativement jeune, avec les seuls Uini Atonio et Romain Taofifenua qui ont dit adieu à la sélection. Face à la presse, Fabien Galthié avait assuré après l'élimination contre l'Afrique du Sud que « l'équipe de France va continuer à jouer, à avancer, à se développer ». Et il y a de la matière pour cela avec les moins de 20 ans qui ont remporté les trois derniers Mondiaux de la catégorie d'âge et qui vont poursuivre leur croissance. A cette jeune génération de saisir sa chance, le rugby français ne pourra en sortir que grandi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.