Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 01 octobre 2023 à 13h10
Touché aux côtes lors du match face à la Nouvelle-Zélande, le pilier gauche Danilo Fischetti ne pourra pas défendre les couleurs de l'Italie le week-end prochain contre le XV de France.
L'Italie ne sera pas au complet face aux Bleus. En effet, la Squadra Azzurra n'est pas sortie indemne de la très lourde défaite concédée ce vendredi à Lyon face à la Nouvelle-Zélande. Contraint de céder sa place à Ivan Nemer dès la 18eme minute de la rencontre, Danilo Fischetti a d'ores-et-déjà déclaré forfait pour le match opposant la sélection italienne au XV de France le week-end prochain lors de la dernière journée de la phase de poules de la Coupe du Monde. « Danilo Fischetti souffre de trois fractures du cartilage costal du côté gauche du thorax et ne sera pas disponible pour la rencontre face à la France », a ainsi déclaré la Fédération Italienne de rugby (FIR) dans un communiqué publié sur son site officiel ce dimanche. Une absence qui s'ajoute à celle de Luca Bigi, qui a déclaré forfait pour le reste de la compétition avant le match face à la Namibie le 20 septembre dernier et a été remplacé dans la liste de 33 joueurs sélectionnés par Marco Manfredi.
Lamb et Nicotera incertains
Le staff italien emmené par Kieran Crowley, qui sera remplacé par Gonzalo Quesada au terme de la Coupe du Monde, est également dans l'expectative concernant deux autres joueurs. Sorti dès la mi-temps contre les All Blacks, alors remplacé par Niccolo Cannone, le deuxième-ligne Dino Lamb est blessé à la jambe gauche. Le joueur des Harlequins devra se soumettre à « de nouveaux examens dans les prochains jours », précise la FIR, qui ne s'avance pas concernant sa présence face aux Bleus le week-end prochain. Le doute est également permis pour le talonneur Giacomo Nicotera, remplacé par Hame Faiva à la 49eme minute après un choc à la tête. Le pilier du Benetton Trévise « a débuté le protocole HIA et sera réévalué dans les prochains jours en vue du match contre la France », selon les informations dévoilées ce dimanche par la FIR. Des absences qui vont potentiellement imposer au staff de la Squadra Azzurra à revoir ses plans pour défier les Bleus dans un match qui aura tout d'un huitième de finale.