CM 2023 (finale) : Sam Cane, triste première dans l'histoire

CM 2023 (finale) : Sam Cane, triste première dans l'histoire©Panoramic, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le dimanche 29 octobre 2023 à 11h38

Le capitaine des All Blacks Sam Cane est devenu le premier joueur de l'histoire à être expulsé lors d'une finale de Coupe du monde samedi soir contre l'Afrique du Sud (11-12).

Il n'y avait qu'à le regarder pour comprendre. Malheureux comme une pierre, le capitaine de la Nouvelle-Zélande Sam Cane n'a pas pu cacher ses émotions quand il a appris que son carton jaune avait été transformé en carton rouge sur décision du bunker, à la 34e minute de la finale finalement perdue face aux Springboks (11-12). Le troisième ligne néo-zélandais a longtemps regardé le sol, conscient de la dangerosité de ce plaquage à l'épaule sur le visage de Jesse Kriel qui fait de lui le premier joueur de l'histoire à être exclu dans une finale de Coupe du monde.

« Vivre avec toute ma vie »

Soutenu par son sélectionneur Ian Foster, Sam Cane va avoir du mal à digérer son geste et ce carton rouge, qui a certainement fait basculer la finale en faveur de l'Afrique du Sud. « Je suis extrêmement déçu et je me sens coupable, a-t-il reconnu après la rencontre au Stade de France. C'est tellement douloureux que c'est difficile de trouver les mots pour l'exprimer. Je ressens beaucoup de peine, mais en même temps je suis si fier de mes coéquipiers, de la façon dont ils se sont battus pour revenir dans le match et passer si près de la victoire (...). On ne peut pas revenir en arrière et je vais malheureusement devoir vivre avec toute ma vie. »

Le joueur de la franchise des Chiefs n'aura peut-être même pas l'occasion de se rattraper après cette finale ratée. Âgé de 31 ans, celui qui est capitaine des All Blacks depuis 2020 pourrait bien ne pas faire partie des plans du prochain sélectionneur Scott Robertson, qui prendre ses fonctions en 2024. Contesté comme rarement lors des deux dernières saisons, Sam Cane a peut-être disputé son dernier match sous le maillot néo-zélandais ce samedi à Saint-Denis. Et il aurait certainement aimé une autre fin, pour sa 95eme sélection.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.