Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 26 septembre 2023 à 11h20
A l'aube de leur troisième match dans cette Coupe du monde, samedi prochain face à la Géorgie, les Fidji ont procédé à un changement au sein de leur effectif. Le pilier Jone Koroiduadua, forfait, cède sa place à Emosi Tuqiri, appelé pour le remplacer.
Du changement au sein de l'effectif des Fidji. A quatre jours de disputer leur troisième match dans cette Coupe du monde, face à la Géorgie, quatrième du groupe C (NDLR : Les quatre poules comptent chacune cinq équipes), samedi prochain (17h45) au stade Matmut Atlantique de Bordeaux, le surprenant deuxième de la poule (derrière le pays de Galles mais devant l'Australie) a enregistré le forfait de Jone Koroiduadua jusqu'à la fin du tournoi. Blessé, le pilier de 26 ans évoluant sur ses terres, sous les couleurs du Fidjian Drua (Super Rugby), ne rejouera pas, que son équipe se qualifie ou pas. Pour remplacer Koroiduadua, le sélectionneur fidjien Simon Rawalui a décidé de rappeler Emosi Tuqiri. Aperçu durant la préparation - il avait participé aux deux tests les plus importants, contre l'équipe de France et l'Angleterre - le pilier de 22 ans, de quatre ans plus jeune que son prédécesseur, n'avait pas eu sa chance encore depuis le début de ce Mondial. Le hasard fait qu'il a fallu que son coéquipier en sélection mais aussi en club - Tuqiri défend comme Koroiduadua les couleurs de la franchise de Drua, au Fidji - soit amené à jeter l'éponge pour qu'il puisse lui aussi monter dans le wagon du Mondial.
Les Fidji proches de leur troisième quart de finale
Le nouveau venu, attendu en France en milieu de semaine, pourrait d'ailleurs être de la partie dès ce prochain rendez-vous de samedi face aux Géorgiens qui pourrait permettre aux Flying Fijians de composter leur ticket pour les quarts de finale, comme ils l'avaient déjà fait en 1987 et en 2007 lors d'une édition qui se déroulait déjà en France à l'époque. Une victoire avec le bonus suffit aux Fidji pour être assurés de poursuivre leur route dans ce Mondial. Si ce n'est pas le cas, Semi Radradra et ses coéquipiers disposeront d'une autre opportunité, le 8 octobre prochain face au Portugal. Déjà tout près de croquer les Gallois au premier match, les Fidjiens ont créé l'exploit le 17 septembre dernier en s'offrant l'Australie.