CM 2023 - Angleterre : Borthwick va aligner Smith à l'arrière contre les Fidji, Farrell titulaire à l'ouverture

CM 2023 - Angleterre : Borthwick va aligner Smith à l'arrière contre les Fidji, Farrell titulaire à l'ouverture©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 13 octobre 2023 à 15h20

Alors que George Ford a débuté trois des quatre matchs de Coupe du Monde de l'Angleterre, Steve Borthwick a décidé de lancer Owen Farrell à l'ouverture pour le quart de finale contre les Fidji quand Marcus Smith débutera la rencontre au poste d'arrière.



Steve Borthwick a fait ses choix. Après une phase de poules de la Coupe du Monde conclue par quatre victoires en autant de rencontres, le sélectionneur du XV de la Rose a dévoilé sa composition de départ en vue du quart de finale face aux Fidji, programmé ce dimanche à 17h00 sur la pelouse de l'Orange Vélodrome, à Marseille. A l'image de Jacques Nienaber pour l'Afrique du Sud, le sélectionneur anglais a réservé quelques surprises dans le XV de départ qui défiera les « Flying Fijians ». Alors qu'il a eu le numéro 10 dans le dos lors des succès acquis face à l'Argentine, le Japon et les Samoa, George Ford devra se contenter d'une place sur le banc contre les joueurs du Pacifique. En effet, Steve Borthwick a décidé de faire confiance à Owen Farrell au poste de demi d'ouverture, avec Alex Mitchell qui sera à la mêlée. L'autre surprise concernant l'attaque anglaise concerne le poste d'arrière. Alors que Freddie Steward a été titularisé lors de trois des quatre matchs déjà disputés dans la compétition, ce dernier ne figurera pas sur la feuille de match avec Marcus Smith qui aura le numéro 15 sur son maillot.

Du classique dans le pack

L'habituel ouvreur des Harlequins retrouve ainsi le poste auquel il a été aligné face aux Chiliens pour la première fois de sa carrière en sélection. En ce qui concerne la ligne des trois-quarts, c'est le quatuor formé par Jonny May, Joe Marchant, Manu Tuilagi et Elliot Daly qui a la préférence du sélectionneur du XV de la Rose. Pour ce qui est du pack, l'expérience a été mise en avant avec Ellis Genge, Jamie George et Dan Cole en première ligne, accompagnés de Maro Itoje et Ollie Chessum en deuxième ligne. Courtney Lawes et Tom Curry, quant à eux, encadreront Ben Earl au sein de la troisième ligne. En ce qui concerne le banc des remplaçants, Steve Borthwick a décidé d'y placer cinq avants et trois arrières. Theo Dan, Joe Marler et Kyle Sincker apporteront leur fraîcheur en première ligne quand George Martin et Billy Vunipola pourront être lancé dans le pack. Danny Care et Ollie Lawrence seront les solutions de rechange à la charnière et dans la ligne de trois-quarts, aux côtés de George Ford.

Le XV de départ de l'Angleterre face aux Fidji

Smith - May, Marchant, Tuilagi, Daly - (o) Farrell (cap), (m) Mitchell - Curry, Earl, Lawes - Chessum, Itoje - Cole, George, Genge

Les remplaçants : Dan, Marler, Sinckler, Martin, Vunipola, Care, Ford, Lawrence

Vos réactions doivent respecter nos CGU.