CM 2023 - Afrique du Sud : Nienaber ne fait aucun changement pour la demie

CM 2023 - Afrique du Sud : Nienaber ne fait aucun changement pour la demie©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 19 octobre 2023 à 09h49

Le sélectionneur de l'Afrique du Sud Jacques Nienaber a décidé d'aligner exactement la même équipe pour la demi-finale de la Coupe du Monde contre l'Angleterre, par rapport à celle qui a battu la France en quarts.


On ne change pas une équipe qui gagne, tel est le crédo de Jacques Nienaber. Le sélectionneur de l'Afrique du Sud a décidé de ne pas apporter le moindre changement dans son équipe pour la demi-finale de la Coupe du Monde contre l'Angleterre samedi au Stade de France, par rapport à celle qui a battu la France dimanche dernier. La charnière sera donc composée de Cobus Reinach et Manie Libbok, avec un banc de cinq avants et trois arrières, ce qui a fait tant de mal aux Bleus lors du quart de finale. Contre la France, cette équipe des Springboks était la deuxième plus expérimentée de toute son histoire. Cette fois, elle sera la plus expérimentée de l'histoire de la sélection, avec 895 sélections au total, pour une moyenne de 59 capes pour le XV de départ (dont 117 pour Eben Etzebeth) et 45 pour le banc (dont 91 pour Willie le Roux). Quinze des 23 joueurs étaient d'ailleurs déjà sur la feuille de match lors de la dernière finale de la Coupe du Monde, contre... l'Angleterre.

Les Springboks favoris

"Nous avons construit une équipe de qualité pour la Coupe du Monde de rugby ces dernières années afin de pouvoir être dans cette position pour les matchs à élimination directe. Nous avons une équipe de 33 joueurs, tous très proches en termes de compétences et de qualité de jeu, ce qui a rendu tentant d'apporter des changements cette semaine et il a été difficile de sélectionner ce groupe la semaine dernière et cette semaine. Mais nous pensons qu'il est maintenant temps de partir avec les joueurs de l'équipe qui, selon nous, sont dans leur meilleure forme", a fait savoir le sélectionneur en conférence de presse. Les Sud-Africains partiront, sur le papier, favoris de cette demi-finale. Rappelons que lors du dernier match face à l'Angleterre, en novembre dernier à Twickenham, ils l'avaient emporté 13-27, malgré le carton rouge infligé à Du Toit à l'heure de jeu.

Le XV sud-africain : Willemse - Arendse, Kriel, de Allende, Kolbe - (o) Libbok, (m) Reinach - Vermeulen, du Toit, Kolisi (cap) - Mostert, Etzebeth - Malherbe, Mbonambi, Kitshoff

Les remplaçants : Fourie, Nche, Koch, Snyman, Smith, de Klerk, Pollard, le Roux

Vos réactions doivent respecter nos CGU.