CM 2019 (qualifications) : Face à un arbitre jugé partial, l'Espagne porte réclamation suite à sa défaite en Belgique

CM 2019 (qualifications) : Face à un arbitre jugé partial, l'Espagne porte réclamation suite à sa défaite en Belgique©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 18 mars 2018 à 19h30

Suite à sa défaite en Belgique qui offre le billet pour la Coupe du Monde à la Roumanie, l'Espagne a porté réclamation contre l'arbitre roumain de la rencontre.

L’Espagne avait une occasion en or d’assurer son billet pour la première Coupe du Monde de rugby de son histoire, l’an prochain au Japon. Il suffisait aux Leones de s’imposer en Belgique pour la dernière journée des qualifications européenne. Mais la victoire des Belges (18-10) après une première période totalement manquée de la part des Espagnols, menés de douze longueurs après 40 minutes, qui n’ont réagi que dans les dix dernières minutes, offre le billet pour la Coupe du Monde à la Roumanie malgré sa défaite en Géorgie, qui avait déjà obtenu son billet suite à ses performance lors de la Coupe du Monde 2015. Mais la fin de match a été très tendue puisque l’arbitre du match a été la cible du courroux des Espagnols, il faut dire que cet arbitre est... roumain et peut avoir orienté le sort de la rencontre. Face à cela, dans un communiqué, la Fédération Espagnole de rugby (FER) a décidé de porter réclamation auprès de Rugby Europe et de World Rugby.

L’Espagne demande la révision vidéo du match

La FER y assure avoir demandé le remplacement des arbitres roumains désignés pour le match en Belgique auprès de Patrick Roben, président de la Commission des Arbitres de Rugby Europe. La FER ajoute avoir reçu une fin de non-recevoir de la part de l’instance européenne, qui a argué du fait que les désignations sont faites des semaines à l’avance et ne peuvent être modifiées. Avec une pointe d’ironie, la FER ajoute que le délégué chargé du match a bien été changé, personne auprès de laquelle la sélection espagnole a notifié qu’elle scruterait le comportement de l’arbitre, ce dernier en étant informé. Suite au match, la FER a officiellement porté réclamation demandant à la Commission de Arbitres de Rugby Europe de visionner le match pour juger du caractère partial de l’arbitre en charge de la rencontre. De plus, la FER a critiqué ses joueurs, dont certains ont été véhément envers l’arbitre, sorti du terrain avec une escorte. Si jamais le résultat venait à être confirmé, la Roumanie aurait alors l’honneur de disputer face au Japon le match d’ouverture de la Coupe du Monde 2019, le 20 septembre à Tokyo. Pour l’Espagne, si ce recours ne donne rien, le chemin vers le Mondial passera par un barrage aller-retour face au Portugal avant, en cas de succès, d’affronter les Samoa. Et, en cas d’échec, un ultime tournoi de qualification en novembre prochain pourrait emmener l’Espagne au Japon.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
9 commentaires - CM 2019 (qualifications) : Face à un arbitre jugé partial, l'Espagne porte réclamation suite à sa défaite en Belgique
  • Leur réclamation( justifiée) date de plusieurs jour avant le match ,la FER demandant à la fédération le changement de l'arbitre .
    Les Espagnols s'offusquaient que l'on désigne un arbitre Roumain ,pays directement concerné par le résultat de ce match.

  • C'est marrant, quand des équipes espagnoles se plaignent de l'arbitrage, tout le monde trouve leur démarche logique. Mais quand ils gagnent grâce aux arbitres, et c'est souvent le cas, notamment contre les clubs français ( PSG mais aussi Marseille contre Valence par le passé avec le penalty et l'explulsion de Barthez ) personne ne trouve rien à redire. La Belgique a été meilleure et a mérité sa qualification, un point c'est tout.

    Là, vous vous êtes gouré, on ne parle pas de footeux mais de rugby, on s'en fout du QSG et de tous ces branleurs de pingouins. Il est tout à fait anormal de mettre des arbitres roumains pour arbitrer un match dont le résultat peut qualifier ou non la Roumanie, on sait déjà que dans ce pays la corruption et les magouilles règnent en maitre absolu, les arbitres ont sciemment pourri le match pour faire gagner les belges, ce match doit être rejoué avec un arbitrage "neutre"

  • reclamation logique on ne fait pas arbitrer un roumain quand ce pays peut se qualiifier si l espagne est battue c est un gros bordel avec la designation des arbitres il serait temps qu on mettent les plus aguerris a la place d une bande de clowns peut etre soudoyes

  • Cette commission Européenne des arbitres est dirigée que par des incompétents corrompus, et les responsables des fédérations sont passifs et ne sont pas capables de faire front ensemble pour s'opposer à cette mafia !!! il n'y a pas que sur ce match que la designation des arbitres est scandaleuse et truquée !!!!

    Vous avez raison , l'équipe de France de rugby est bien dirigée pendant le tournois des 6 nations par des arbitres britaniques , bizarrement lorsqu'elle est arbitrée par des arbitres de l'hémisphère sud ,le nombre de pénalités baisse considérablement ,on ne peut pas parler de neutralité lorsque qu'un match de rugby Angleterre - France est arbitré par un Gallois .

    Vous avez raison , l'équipe de France de rugby est bien dirigée pendant le tournois des 6 nations par des arbitres britaniques , bizarrement lorsqu'elle est arbitrée par des arbitres de l'hémisphère sud ,le nombre de pénalités baisse considérablement ,on ne peut pas parler de neutralité lorsque qu'un match de rugby Angleterre - France est arbitré par un Gallois .

  • Réclamation logique.