Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 29 septembre 2023 à 19h27
L'ancienne gloire néo-zélandaise Sonny Bill Williams est prêt à venir en aide au rugby australien plongé dans une crise profonde.
Hyperactif sur les réseaux sociaux, Sonny Bill Williams commente énormément l'actualité du ballon ovale depuis sa retraite. Tant au niveau du rugby à XIII que pour le XV, deux disciplines dans lesquelles il a brillé tout au long de sa carrière. International Kiwi à XIII et All Black également avec qui il a conquis deux titres de champion du monde en 2011 et en 2015, "SBW" n'en garde pas moins des attaches fortes avec l'Australie. Notamment grâce à sa longue carrière dans la prestigieuse NRL où il a triomphé avec les Sydney Roosters. Par conséquent, il n'est pas insensible aux résultats catastrophiques des Wallabies et à la crise profonde traversée par l'île-continent.
"Je veux voir prospérer le rugby à XV australien. Beaucoup de choses doivent changer, et être réinitialisées. J'adorerais faire partie de ce développement. Il y a quelques années, j'ai tweeté que nous devions mettre en place des structures et des stratégies dans la région ouest de Sydney. Lançons un concours universitaire dans les écoles publiques de l'Ouest et voyons où nous allons à partir de là" a prononcé Sonny Bill Williams sur le podcast "Rugby Heaven" de la chaîne Stan Sport. Et l'ancien joueur du RC Toulonnais ne s'est pas contenté de ces simples préconisations.
"Contrarié par la façon dont il a laissé tomber ce groupe"
"Eddie (Jones, ndlr), en tant qu'homme, en tant que personne, je suis un peu contrarié par la façon dont il a laissé tomber ce groupe actuel en rencontrant la fédération japonaise de rugby. Quelques jours avant de monter dans l'avion pour venir ici, il me montre qu'il a un pied dehors et un pied dedans" a également fait remarquer l'ancien All Black. Il reproche l'intégrité du sélectionneur des Wallabies qui aurait rencontré secrètement les dirigeants de la fédération japonaise avant la Coupe du monde pour reprendre en main les Brave Blossoms après le tournoi.
Eddie Jones avait déjà entraîné le Japon entre 2012 et 2015 avec en point d'orgue, la victoire sensationnelle lors du Mondial 2015 en Angleterre contre les Springboks (34-32).