Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 25 septembre 2023 à 17h12
Encore engagé avec les Wallabies dans un marasme total, Eddie Jones est cité de retour sur le banc du Japon après la Coupe du Monde, ce qui le place dans une position d'autant plus inconfortable au vu de la terrible situation sportive de l'Australie.
A moins d'un retournement de situation totalement improbable, il n'y aura pas de troisième finale de Coupe du Monde dans un mois pour Eddie Jones. Après avoir atteint ce palier avec l'Australie en 2003, puis avec l'Angleterre en 2019, le sélectionneur australien est inévitablement un très grand responsable du Mondial catastrophique de son pays, battu par les Fidji (22-15) puis écrasé par les Gallois dimanche (40-6). Ce qui devrait précipiter les Wallabies vers une historique élimination dès le premier tour... "Je voudrais m'excuser auprès de tous nos supporters, j'assume la pleine responsabilité. C'est très difficile à vivre, je suis revenu pour essayer d'aider et faire du mieux possible. Ce n'est pas une excuse, pas plus que le manque d'expérience car certaines équipes compensent ça vite... A la Fédération de décider si je continue ma mission."
"Des jeunes joueurs fantastiques"
Certain que malgré l'expérience douloureuse, des lendemains joyeux s'annoncent avec "des jeunes joueurs fantastiques", Eddie Jones serait d'ores et déjà convoité par le Japon où il a laissé un excellent souvenir. A la tête de la sélection nipponne de 2012 à 2015, il avait notamment conduit celle-ci à un exploit retentissant en Coupe du Monde face à l'Afrique du Sud (34-32). Malmené de toutes parts par les journalistes australiens, il a dû démentir en s'engageant d'entraîner encore l'Australie si on le confirmait dans ses fonctions, répétant aussi qu'il n'avait passé aucun entretien avec le Japon avant la compétition. Les Brave Blossoms, plus que jamais en course pour une deuxième qualification consécutive en quarts de finale (s'ils battent les Samoa et l'Argentine), changeront de sélectionneur après le Mondial puisque Jamie Joseph a acté son départ.