Angleterre : Farrell de retour face au Chili, Smith à l'arrière

Angleterre : Farrell de retour face au Chili, Smith à l'arrière©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le jeudi 21 septembre 2023 à 22h30

Pour affronter le Chili ce samedi, Steve Borthwick a décidé de changer 12 joueurs dans son XV de départ. L'occasion de relancer Owen Farrell après suspension ou d'aligner Marcus Smith à l'arrière.



Après avoir battu l'Argentine (27-10) et le Japon (34-12), place à un peu de repos pour les cadres du XV de la Rose. En effet, alors que son équipe est bien partie pour terminer en tête du groupe D, Steve Borthwick a décidé de faire 12 changements pour affronter le Chili ce samedi (17h45), à Lille. Suspendu après avoir reçu un carton rouge face au pays de Galles, le 12 août dernier, Owen Farrell va ainsi faire son retour à la compétition lors du 3eme match de l'Angleterre dans cette Coupe du monde 2023. Le joueur des Saracens prend la place à l'ouverture de George Ford, en très grande forme jusqu'à présent. Sur le banc au coup d'envoi, ce dernier pourrait de ce fait faire reculer Farrell en tant que premier centre au cours de la rencontre. A noter également, la titularisation du Toulousain Jack Willis, ainsi que celle d'Henry Arundell, qui va rejoindre le Racing 92 après la compétition, ou encore celle de Max Malins.

Borthwick croit en Smith à l'arrière

La petite surprise de cette composition se trouve à l'arrière avec la présence de Marcus Smith à ce poste. Habituel numéro 10 des Harlequins, la jeune pépite anglaise va donc dépanner à ce poste. Cette possibilité déjà évoquée par Borthwick lors de la préparation est donc devenue une réalité. « Il a d'incroyables qualités et le besoin d'avoir dans son équipe des joueurs capables d'évoluer à plusieurs postes est vraiment important. Il suffit de voir ce qui se passe dans d'autres équipes où les demis d'ouverture et les arrières sont interchangeables. C'est un super atout », avait expliqué le sélectionneur du XV de la Rose, dans des propos recueillis par L'Equipe. « Il (Marcus Smith) a directement abondé, même s'il m'a avoué qu'il n'avait jamais joué à ce poste. Mais qu'il aimerait beaucoup », a pour sa part confié Kevin Sinfield, l'entraîneur de la défense.

Le XV de départ des Anglais contre le Chili :

Smith - Arundell, Daly, Lawrence, Malins - Farrell (cap.), Care - J. Willis, Vunipola, Ludlam - Martin, Ribbans - Sinckler, Dan, Rodd.

Les remplaçants : Walker, Marler, Stuart, Chessum, Earl, Ford, Marchant, Youngs

Vos réactions doivent respecter nos CGU.