Afrique du Sud : Un retour pour les Springboks

Afrique du Sud : Un retour pour les Springboks©Media365

Lucas Bertolotto, publié le jeudi 31 octobre 2019 à 08h24

Touché à une cheville et forfait pour la demi-finale contre le pays de Galles (19-16), l'ailier Cheslin Kolbe est de retour comme titulaire pour affronter l'Angleterre en finale de la Coupe du Monde.

Rassie Erasmus peut compter sur un groupe au complet ! Le sélectionneur de l'Afrique du Sud a dévoilé ce jeudi le XV de départ des Springboks pour affronter l'Angleterre en finale de la Coupe du Monde (samedi 10h). Comme son homologue du XV de la Rose, le technicien n'a pas effectué de grand bouleversement dans sa composition d'équipe après la victoire contre le pays de Galles en demi-finale (19-16). Il a cependant fait un changement avec l'ailier du Stade Toulousain Cheslin Kolbe, remis de sa blessure à une cheville et à nouveau titulaire à la place de S'bu Nkosi sur l'aile droite. Pour le reste, rien ne change du côté des Sud-Africains qui miseront une nouvelle fois sur leur puissance avec notamment Tendai Mtawarira, Eben Etzebeth et Duane Vermeulen devant pour mettre à mal le pack anglais.

Erasmus : « Une chance unique de devenir champions du Monde »

« Nous avons développé une certaine dynamique tout au long de la Coupe du Monde, a confié Erasmus. Bien que certaines choses peuvent être améliorées, c'est un ensemble de combinaisons parfait et bien pratiqué qui peut nous permettre de gagner samedi. Nous avons maintenant une chance unique dans une vie de devenir champions du Monde. Arriver en finale n'est pas suffisant pour cette équipe. » Comme face au Japon et au XV du Poireau, le sélectionneur aligne six avants sur le banc des remplaçants pour faire rompre ses adversaires en fin de rencontre. Seuls Herschel Jantjies et François Steyn pourront entrer en jeu derrière, ce dernier pourrait alors remporter sa deuxième Coupe du Monde après avoir déjà soulevé le trophée Webb Ellis en 2007.



Le XV sud-africain : Le Roux - Kolbe, Am, de Allende, Mapimpi - (o) Pollard, (m) de Klerk - Vermeulen, du Toit, Kolisi (cap) - de Jager, Etzebeth - Malherbe, Mbonambi, Mtawarira

Remplaçants : Marx, Kitshoff, Koch, Snyman, Mostert, Louw, Jantjies, Steyn

Vos réactions doivent respecter nos CGU.