Afrique du Sud : Kolbe entend se retrouver face aux Bleus

Afrique du Sud : Kolbe entend se retrouver face aux Bleus©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 14 octobre 2023 à 18h45

Titularisé sur l'aile gauche par Jacques Nienaber pour affronter le XV de France, Cheslin Kolbe sera une véritable menace pour les Bleus, qui le connaissent très bien alors que le Sud-Africain a quitté Toulon et le Top 14 cet été.

C'est un adversaire qui sera attendu par les Bleus. Alors qu'il a porté les couleurs de Toulouse puis de Toulon lors des sept dernières saisons, Cheslin Kolbe sera bien titulaire avec les Springboks ce dimanche lors du quart de finale de Coupe du Monde contre le XV de France. Alors qu'il reste sur deux exercices loin des attentes sous les couleurs du RCT, qui n'avait pas hésité à sorti le chéquier pour l'exfiltrer de Toulouse, dont les dirigeants supportaient de moins en moins les absences répétées et un rendement en chute libre, le natif de Kraaifontein aura sans nul doute à cœur de démontrer au rugby français dans son ensemble que ses qualités ne se sont pas envolées. Toutefois, alors que la deuxième moitié de sa dernière saison en Haute-Garonne, ne l'avait vu marque que trois points sur un drop lors de la finale du Top 14 remportée face à La Rochelle, le Sud-Africain n'a pas corrigé la trajectoire à Toulon. Souvent handicapé par les blessures, Cheslin Kolbe n'aura marqué que 25 essais en 38 matchs avec le RCT. Avant de rejoindre les Suntory Sungoliath, le numéro 11 des Springboks entend faire souffrir la défense française.

Kolbe, une pile électrique à maîtriser

Il faut dire que son petit gabarit, c'est-à-dire 1,70m pour 74kg, lui offre une pointe de vitesse et une agilité ballon en main que peu sont à même d'égaler. Au-delà du seul Damian Penaud, qui sera son vis-à-vis ce dimanche sur la pelouse du Stade de France, c'est l'ensemble du collectif tricolore qui devra prendre le soin d'éviter à Cheslin Kolbe de monter en puissance. A cette fin, les membres des 33 Tricolores sélectionnés par Fabien Galthié ayant pratiqué au quotidien le Sud-Africain ont pu apporter au futur joueur de l'Union Bordeaux-Bègles des clés pour lui permettre de maintenir sous cloche une des principales menaces de la sélection sud-africaine, qui apprécie plus que tout autre les grands matchs. En effet, il reste le seul à avoir percé le coffre-fort irlandais lors de la défaite des champions du monde face à la première nation mondiale, qui a scellé le sort de la Poule B et envoyé les Springboks sur la route des Bleus. Malgré tout, les Tricolores pourront se dire que Cheslin Kolbe n'est pas forcément en veine dans ce Mondial, l'essai inscrit contre les Irlandais restant son seul depuis le début de la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.