Afrique du Sud : Kolbe blessé et remplacé

Afrique du Sud : Kolbe blessé et remplacé©Media365

Lucas Bertolotto, publié le jeudi 24 octobre 2019 à 09h52

L'ailier sud-africain Cheslin Kolbe est contraint de déclarer forfait pour la demi-finale de la Coupe du Monde face au pays de Galles (dimanche à 10h). Il est remplacé dans le XV de départ par S'busiso Nkosi pour le seul changement des Springboks.

Il était déjà incertain avant d'affronter le Japon. Cheslin Kolbe avait finalement pu tenir sa place en quart de finale mais l'ailier sud-africain a subi un double plaquage fatal à la 71eme minute de la rencontre (26-3). Contraint de céder sa place à François Steyn, le joueur du Stade Toulousain souffrait d'une cheville et se retrouve contraint de déclarer forfait pour la demi-finale face au pays de Galles dimanche à 10h. Un véritable coup dur pour les Springboks qui ne pourront pas compter sur leur joueur aux crochets dévastateurs, auteur de deux essais depuis le début du Mondial. Le sélectionneur Rassie Erasmus a choisi de remplacer Kolbe par S'Busiso Nkosi, déjà titulaire face à la Namibie et au Canada, pour aller chercher une place en finale face au XV du Poireau.

Erasmus : « Un Cheslin à 70% n'est pas meilleur qu'un S'bu à 100 »

« C'est une perte importante, a concédé le coach. Tout le monde connait sa qualité. Mais sa cheville le gênait déjà pour le quart de finale. Un Cheslin à 70% n'est pas meilleur qu'un S'bu à 100. » Ce changement est le seul dans le XV de départ sud-africain puisqu'Erasmus a choisi de s'appuyer sur l'équipe qui a battu les Cherry Blossoms avec le même banc composé à nouveau de six avants pour seulement deux trois-quarts. Le regain de puissance emmené par les remplaçants et offrant deux essais aux Boks est donc sûrement de nouveau attendu par Erasmus pour venir à bout d'une équipe galloise qui a quelques atouts à faire valoir.



Le XV sud-africain : Le Roux - Nkosi, Am, de Allende, Mapimpi - (o) Pollard, (m) de Klerk - Vermeulen, du Toit, Kolisi (cap) - de Jager, Etzebeth - Malherbe, Mbonambi, Mtawarira

Remplaçants : Marx, Kitshoff, Koch, Snyman, Mostert, Louw, Jantjies, Steyn

Vos réactions doivent respecter nos CGU.