Afrique du Sud : François Pienaar rend hommage à Kolisi

Afrique du Sud : François Pienaar rend hommage à Kolisi©Panoramic, Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto : publié le dimanche 03 novembre 2019 à 15h34

L'ancien capitaine de l'Afrique du Sud François Pienaar, vainqueur de la Coupe du Monde en 1995, a rendu hommage aux Springboks et à Siya Kolisi pour leur sacre mondial.



L'Afrique du Sud a rejoint la Nouvelle-Zélande ce samedi. Avec un troisième titre mondial, les Springboks ont égalé le nombre de victoires des All-Blacks et fait vibrer tout un pays. Un pays qui vit au rythme du rugby depuis plusieurs années et notamment la Coupe du Monde remportée à domicile en 1995. Capitaine à l'époque, le troisième ligne aile avait eu la chance de recevoir le trophée des mains de Nelson Mandela. Une image marquante sur la communion de l'ex-président avec les joueurs, retrouvée ce samedi : « J'ai vu mon numéro et le président portant le même numéro que celui que portait M. Mandela. Et je sais que Cyril (Ramaphosa) est très proche de Mandela, très proche. Des gens de toutes races se sont réveillés habillés de vert, ce qui n'était pas le cas de mon époque. Cela a évolué depuis cette époque. Nous avions partagé un moment incroyable avec M. Mandela mais le soutien de la nation pour cette équipe et son capitaine... Kolisi a changé la donne. »


L'ancien capitaine sud-africain a également rendu hommage à son successeur Siya Kolisi, premier homme de couleur à porter le brassard : « Etre le premier capitaine noir de l'histoire, s'être blessé... Il faut rendre hommage à Rassie Erasmus pour l'avoir laissé se soigner et lui avoir donné du temps de jeu progressivement pour qu'il revienne. Il a joué comme un guerrier. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.