XV de France (F) : Deux amicaux contre l'Italie en septembre

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 12 juillet 2022 à 23h36

En attendant de retrouver l'Afrique du Sud, l'Angleterre et les Fidji dans leur poule du Mondial, dans trois mois en Nouvelle-Zélande, les Bleues vont bénéficier d'une préparation très étendue qui montera progressivement en intensité.

Avant la grande Coupe du monde de football tant attendue, les fans de sport pourront monter en température grâce à un autre Mondial, celui de... rugby féminin, du 8 octobre au 12 novembre (soit une semaine avant le Mondial de football). Le XV de France, qui n'a pas réussi à remporter le Tournoi des Six nations pour la quatrième année de rang (et une deuxième place pour la troisième fois de suite), aura la rage au ventre et reste sur deux podiums internationaux, avec une troisième place en 2014 à domicile puis le même résultat en 2017 en Irlande et Irlande du Nord. Cette fois, c'est en Nouvelle-Zélande, temple du ballon ovale, que la phase finale aura lieu. Et les deux matchs de préparation du mois de septembre, avant l'envol pour le pays des Blacks (le 22 septembre), viennent d'être fixés.


Ces deux matchs rapprochés, les 3 et 9 septembre, auront lieu tous les deux face à l'Italie, le premier à Nice (stade des Arboras) et le deuxième chez nos voisines transalpines, elles aussi qualifiées pour le Mondial. "C'est une équipe qui s'est beaucoup développée ces dernières années, rappelle le sélectionneur Thomas Darracq. Après deux stages à Marcoussis et en Andorre, orientés sur le développement physique et notre projet de jeu, nous allons intégrer la performance comme axe de progression de l'équipe. Nous allons nous entraîner pendant dix jours au stade des Arboras et profiter ainsi des infrastructures. A l'issue de ce stage et de ces deux matchs, nous annoncerons les 32 joueuses qui constitueront le groupe France pour la Coupe du monde." Le début de cette longue préparation, à Marcoussis, est programmé dès lundi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.