Coupe du Monde (F) : L'édition 2021 vers un report en 2022

Coupe du Monde (F) : L'édition 2021 vers un report en 2022©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mardi 02 mars 2021 à 19h35

Alors qu'elle doit avoir lieu en septembre et octobre prochain en Nouvelle-Zélande, l'édition 2021 de la Coupe du Monde féminine va être reportée à 2022 à la suite d'une recommandation de World Rugby.

La crise sanitaire continue d'avoir des conséquences sur le calendrier sportif mondial. Alors que plusieurs événements prévus durant l'année 2020, dont notamment les Jeux Olympiques de Tokyo et l'Euro de football, ont dû être reportés d'un an, la persistance de la menace liée au coronavirus laisse imaginer que des événements prévus en 2021 ne puisse pas avoir lieu aux dates prévues. Selon une information du site Rugbyrama rapidement confirmée par World Rugby, c'est ce qui devrait arriver à la neuvième édition de la Coupe du Monde féminine de rugby. En effet, alors qu'elle doit avoir lieu entre le 18 septembre et le 16 octobre prochain en Nouvelle-Zélande, la compétition phare du rugby féminin sera reportée d'un an en raison de la crise sanitaire. « Cette recommandation est basée sur l'évolution incertaine de la pandémie de coronavirus et l'environnement difficile qu'elle impose dans le monde entier », confirme la fédération.


Une « décision difficile » pour World Rugby

Alors que la ville d'Auckland vient d'être à nouveau confinée, provoquant le report des premières régates de la finale de la Coupe de l'America prévue dans la baie de la capitale néo-zélandaise, le contexte sanitaire actuel ne pousse pas à l'optimisme quant à une situation apaisée dans six mois. Dans un communiqué, World Rugby a confirmé avoir « pris la décision difficile de recommander le report jusqu'à l'année prochaine », avec une décision qui doit être entérinée le 8 mars prochain par le Conseil d'Administration de Rugby World Cup, société qui gère la compétition, et le 9 mars prochain par Comité Exécutif de World Rugby. Qualifiée d'office, les Bleues doivent affronter lors de la phase de poules l'Angleterre, l'Afrique du Sud et les Fidji, avec les deux premiers de chaque poule et les deux meilleurs troisièmes qui se qualifient pour les quarts de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.