Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 08 octobre 2022 à 19h54
La Nouvelle-Zélande, après s'être fait peur en début de match, a contenu l'Australie (41-17) pour ouvrir sa Coupe du monde à la maison. Le tout après un haka qui restera dans les annales, dans ce contexte forcément particulier.
Chaque choc entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie revêt un parfum spécial, la suprématie régionale étant toujours en jeu. Surtout lorsque ces deux pays s'affrontent pour leur premier match en Coupe du monde, et a fortiori en Nouvelle-Zélande, comme ce fut le cas samedi à l'Eden Park d'Auckland. Le haka des Black Ferns - surnom de l'équipe féminine néo-zélandaise - était donc très attendu et il n'a pas déçu, dès l'introduction très puissante. Les Australiennes devaient aussi montrer du répondant, et comme les hommes il y a quelques semaines, elles se sont avancées pour former le V de la victoire (imitant la fameuse initiative des Français en finale de la Coupe du monde 2011) et finir sur la ligne médiane. En face, les Néo-Zélandaises ont aussi avancé.
L'Australie menait pourtant 17-0
De quoi planter un sacré décorum autour de ce match. Mais comme les messieurs pour la dernière journée du Rugby Championship, le 24 septembre (40-14), il n'y a finalement pas eu de match et c'est encore la Nouvelle-Zélande qui a régné à domicile (41-17). Les Australiennes étaient pourtant parfaitement parties, en menant 17-0 dès la demi-heure de jeu grâce à trois essais.
Elles menaient encore 17-12 à la pause mais ont donc été renversées par six essais, deux avant la pause et quatre après, dont un triplé de Portia Woodman qui a marqué trois fois en 25 minutes (36eme, 47eme, 61eme) - Ruby Tui a clôturé la marque avec un doublé en six minutes (68eme, 74eme) qui a validé un 27-0 sur la seule seconde période. Une logique finalement respectée pour les deuxièmes mondiales (l'Australie est septième) et tenantes du titre, détentrices du record de titres avec cinq couronnes, dont quatre de suite de 1998 à 2010.