Toulouse

Top 14 - Toulouse : Faasalele va rejoindre l'USAP, Ahki vers une prolongation

Top 14 - Toulouse : Faasalele va rejoindre l'USAP, Ahki vers une prolongation©Panoramic, Media365

Rédaction Sport365, publié le 4 mars

Piula Faasalele, joueur polyvalent du Stade Toulousain, va rejoindre l'USAP au terme de la saison. Une arrivée d'expérience pour préparer l'avenir à Perpignan, qui évoluera en Pro D2 l'an prochain. De son côté, le trois-quart centre néo-zélandais pourrait prolonger son bail chez les Rouge et Noir.

Bon dernier du Top 14, avec seulement huit points dans sa besace et une descente assurée, Perpignan ne peut que se tourner vers l'avenir. Et les Catalans semblent déterminer à se donner toutes les chances de rebond dès la saison prochaine. Pour se faire, Piula Faasalele, deuxième ou troisième-ligne du Stade Toulousain, ralliera l'USAP au terme de l'exercice 2018-2019, et ce pour trois saisons. L'international samoan (17 sélections) apportera ainsi son expérience du haut niveau aux pensionnaires du Stade Aimé-Giral.

Volonté de rebond des deux parts

Si l'USAP enregistre une signature pour rebondir dès le prochain exercice en Pro D2, la même volonté semble animer Faasalele. Le Samoan de 31 ans n'a en effet porté qu'à quatorze reprises le maillot des Rouge et Noir, et seulement trois fois en tant que titulaire. Un épisode compliqué pour un joueur qui a déjà longuement traîné ses guêtres dans le championnat de France. En dix ans dans l'hexagone, Faasalele avait débuté en professionnel chez les Maritimes entre 2009 et 2019, évoluant à 51 reprises à La Rochelle. Il avait rallié le Castres Olympique avant de signer à Toulouse. En Catalogne, le natif de Nouvelle-Zélande cherchera sans doute à donner un second souffle à sa carrière.

Pita Ahki bientôt prolongé ?

Arrivé sur les bords de la Garonne l'été dernier en provenance du Connacht, Pita Ahki (26 ans) a éprouvé quelques difficultés à s'intégrer dans le XV toulousain. Entre une concurrence féroce à son poste (Maxime Mermoz, Sofiane Guitoune ou encore Romain Ntamack) et plusieurs blessures au genou qu'il traînait avant d'arriver, le Néo-Zélandais semblait n'être que de passage chez les pensionnaires d'Ernest Wallon. Cependant, depuis quelques semaines, le trois-quarts centre revit. A tel point que la direction des Rouge et Noir souhaite lui offrir une prolongation de contrat.

Un accord sur le point d'être trouvé

Selon les informations du Midi Olympique, Pita Ahki va voir son bail rallongé, alors que son contrat actuel expire à la fin de saison. Une récompense logique au vu des performances du joueur ces dernières semaines. En effet, dans une période charnière où le Stade Toulousain doit gérer les doublons, le centre enchaîne les rencontres d'une main de maître. Preuve encore lors de la dernière journée, avec sa prestation XXL face au Stade Français (victoire 28-9). Très remuant offensivement comme à son habitude (il offre sur un plateau l'essai à Lucas Tauzin), il s'est également démené en défense, avec neuf plaquages à son actif. De bon augure pour Pita Ahki, qui devrait donc encore évoluer sous les couleurs du Stade Toulousain la saison prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.