Toulonnais

Champions Cup : Leinster - Toulon annulé, Toulon éliminé sur tapis vert !

Champions Cup : Leinster - Toulon annulé, Toulon éliminé sur tapis vert !©Media365

, publié le 2 avril

En raison d'un cas de Covid-19 au sein de l'effectif toulonnais, le 8eme de finale de Champions Cup entre le Leinster et Toulon, prévu ce vendredi soir à 18h30 à l'Aviva Stadium de Dublin, a été annulé. En conséquence, le RCT est éliminé sur tapis vert.



Le match entre le Leinster et Toulon n'aura pas lieu. Toulon éliminé sur tapis vert ! L'EPCR, organisateur de la compétition, a annoncé en début d'après-midi que la rencontre, initialement prévue ce vendredi soir à 18h30 sur la pelouse de l'Aviva Stadium de Dublin et comptant pour les 8emes de finale de Champions Cup avait été annulée en raison d'un cas de Covid-19 au sein de l'effectif toulonnais. Quelques heures plus tôt, les premiers bruits d'une annulation du match et d'un cas positif du côté des joueurs du RCT était venu parcourir la capitale irlandaise où se trouvaient déjà les deux équipes. Il n'était alors pas question d'annuler la rencontre. Toutefois, le quotidien local The42 assurait que les dirigeants toulonnais avaient prévenu l'EPCR que l'un de ses joueurs, pas du déplacement, avait été testé positif au Covid-19 lors des derniers tests de dépistage en date auxquels avaient dû se prêter les deux équipes ainsi que leurs staffs respectifs et membres de l'encadrement et avait dû s'isoler.

Toulon éliminé sur tapis vert



L'incertitude la plus totale planait alors sur le maintien de ce deuxième match au programme des 8emes de finale de la plus prestigieuse des Coupes d'Europe (les quarts de finale sont programmés le week-end prochain). Cinq heures après l'annonce de l'annulation du match, l'EPCR a confirmé que le Toulon était déclaré perdant. Le RCT, sorti sans jouer, ne verra donc pas les quarts de finale. Bernard Lemaître, le président du club toulonnais, crie au scandale. « C'est écœurant, le joueur a été testé positif mercredi et immédiatement isolé, peste le successeur de Mourad Boudjellal pour Midi Olympique. L'EPCR a été immédiatement informée, mais nous a laissés aller à Dublin. Depuis plus de 24 heures. Et malgré un nouveau test totalement négatif des joueurs hier soir (jeudi) à 20 heures, ces gens ont pris cette décision à moins de cinq heures du match. » Un sentiment d'autant plus amer pour le RCT qu'en décembre dernier, les Varois avaient déjà perdu sur tapis vert (28-0), face aux Scarlets lors de la phase de poules pour avoir refusé d'affronter les Gallois en raison d'un cas de Covid-19 dans le camp... adverse. L'histoire est cruelle.

Communiqués de l'EPCR : 
"A la suite d'une réunion par visio-conférence d'une Commission d'évaluation des risques médicaux du jour de match composée des responsables médicaux des fédérations, des ligues et des deux clubs, à laquelle ont contribué les autorités sanitaires irlandaises, il a été décidé d'annuler le match de huitième de finale de Champions Cup entre le Leinster Rugby et le RC Toulon prévu ce soir (vendredi 2 avril) à la RDS Arena. La Commission, qui a reçu un conseil médical indépendant de la part du Dr Brendan Payne (Angleterre) et du Dr Daniel Koch (Suisse), a été informée qu'un joueur du RC Toulon, qui ne s'est pas rendu en Irlande, avait été testé positif au Covid-19 dans le cadre du dépistage de routine du club. Une Commission de résolution des résultats de matchs sera réunie dès que possible pour déterminer le résultat de la rencontre."

"Suite à un avis médical indiquant que le match ne pouvait pas être joué en toute sécurité, le RC Toulon n'a pas été en mesure de sélectionner une équipe après qu'il a été jugé que le club avait un certain nombre de contacts rapprochés à haut risque avec l'un de ses joueurs, testé positif au COVID-19, qui n'avait pas pris part au déplacement. Par conséquent, le RC Toulon n'étant pas en mesure de disputer le match, la Commission a décidé, conformément aux termes du protocole COVID-19 de l'EPCR, que le Leinster se qualifierait pour les quarts de finale de la Champions Cup le week-end du 9/10/11 avril."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.