Toulon

Lyon : Bastareaud s'engage avec le LOU et change de poste

Lyon : Bastareaud s'engage avec le LOU et change de poste©Media365
A lire aussi

, publié le 17 juillet

C'était dans les tuyaux depuis quelques semaines, c'est désormais officiel. Mathieu Bastareaud (30 ans) s'est engagé pour le LOU, où il va s'essayer au poste de troisième ligne centre. L'ex-trois quarts centre international sera joker Coupe du Monde avant de s'envoler pour les Etats-Unis où il évoluera sous les couleurs de New York United.



Mathieu Bastareaud rebondit au LOU ! Ce mercredi, le club demi-finaliste de Top 14 a officialisé l'arrivée de l'ancien joueur du Stade Français en tant que joker Coupe du Monde. C'est lors d'une soirée réservée aux abonnés au Matmut Stadium de Gerland, durant laquelle le club rhodanien a présenté ses nouvelles recrues, que les dirigeants lyonnais ont annoncé la nouvelle. Une opportunité en or pour l'ancien international français d'évoluer encore quelques mois au plus haut niveau. En effet, après sa non-convocation pour la Coupe du Monde au Japon (20 septembre - 2 novembre), le natif de Créteil se devait de retrouver un nouveau club avant de rejoindre les États-Unis et le New York United, en décembre. Si plusieurs écuries françaises (Montpellier, Stade Français) et irlandaise (Munster) étaient sur le coup, c'est finalement le LOU qui a raflé la mise. Les excellentes relations entre le club rhodanien et le RCT ont, à coup sûr, facilité les transactions.

Bastareaud va jouer en troisième ligne !

Dans sa conférence de presse de présentation, l'ancien joueur du Stade Français et de Toulon a dévoilé les raisons de sa venue : " J'avais besoin de sortir de ma zone de confort, de changer d'air et de voir autre chose. Bref, je voulais changer et me voilà ici. La présence de Pierre Mignoni (manager) à Lyon a beaucoup joué. Je l'ai eu quatre ou cinq ans à Toulon et j'ai beaucoup aimé travailler avec lui. Forcément, cela a penché dans la balance. N'importe quel joueur qui écoute le président (Yann Roubert) lui exposer un tel projet, cela interpelle. Moi, cela m'a plu. Je suis très content d'être à Lyon, je connais déjà pas mal de mecs ici (rires). C'est une nouvelle ville, un nouveau club, une nouvelle vie.". Mathieu Bastareaud a également surpris son monde ce mercredi en annonçant qu'il allait changer de poste lors de cette pige lyonnaise, lui le trois-quarts centre indéboulonnable : " Avec Pierre (Mignoni), on a évoqué la possibilité que je joue au poste de numéro 8. Comme je lui ai dit, je n'étais pas fermé, bien au contraire. Comme on parle de changement (sourire), pourquoi pas continuer. Cela peut être excitant de relever ce défi-là. C'est un poste-clef mais on va tenter le pari", a expliqué l'ancien international français, qui a également confié qu'il ne savait pas encore s'il reviendrait à Lyon après la saison américaine. En attendant, Mathieu Bastareaud est la neuvième recrue estivale du LOU, après Demba Bamba (CA Brive), Clément Laporte (SU Agen), Killian Geraci (FC Grenoble), Vivien Devisme (CA Brive), Xavier Chiocci (RC Toulon), Patricio Fernandez (ASM Clermont-Auvergne) Badri Alkhazashvili (RC Toulon) et Josua Tuisova (RC Toulon).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.