Stade Français

Stade Français : Quesada revient à Paris !

Stade Français : Quesada revient à Paris !©Media365
A lire aussi

, publié le 5 juin

Le Stade Français a annoncé ce vendredi que Gonzalo Quesada, déjà entraîneur du club parisien de 2013 à 2017, reviendrait sur le banc à partir de la saison prochaine.

Gonzalo Quesada rentre au bercail ! L'Argentin de 46 ans sera le nouvel entraîneur du Stade Français la saison prochaine, comme l'a annoncé le club parisien ce vendredi soir, avant que l'intéressé lui-même n'évoque ce come-back ensuite, pour L'Equipe. « Voilà, je retourne au Stade Français, un club où j'ai déjà entraîné et où j'ai vécu de grands moments et je vais accepter ce défi. Mes sentiments sont partagés : c'est beau d'avoir l'opportunité de retourner en France, c'est un beau challenge de retourner dans un club où j'ai des liens affectifs importants mais j'ai aussi de la tristesse... Ça fait des semaines que je dis aux journalistes argentins combien je suis très heureux d'être là où je suis... » Déjà passé sur le banc parisien entre 2013 et 2017 et vainqueur du Top 14 2015 et de la Challenge Cup 2017, l'ancien ouvreur (ou arrière) entraînait depuis l'an passé la franchise argentine des Jaguares, qui participe au Super Rugby. Sous contrat pendant encore une saison, l'Argentin a vu le vent tourner en raison de la pandémie de coronavirus. En effet, les Jaguares ont été écartés du Super Rugby et la Fédération argentine a clairement incité ses joueurs à quitter le pays.


Redonner des couleurs au Stade Français

« Tout s'est passé rapidement, raconte Quesada. Il y a peu, les gens de l'UAR m'ont appelé, c'était un discours clair, transparent, sans filtre : pendant les mois à venir, à cause de l'incertitude qui plane sur le Super Rugby (la franchise argentine ne pourra plus jouer cette saison à cause de l'épidémie de Covid-19 et la compétition ne pourrait reprendre sous sa forme habituelle qu'en 2022), je n'allais pas avoir de rôle, d'objectif précis avant longtemps. Ils m'ont laissé le choix de continuer ou de ne pas continuer. Quand la proposition formelle (du Stade Français) est arrivée, j'en ai tout de suite parlé avec la Fédération et on a analysé ensemble quelle serait la décision la plus logique. Pour moi, c'était très important d'avoir leur aval avant d'accepter de retourner en Europe.. » Son équipe allant sérieusement s'amoindrir, Gonzalo Quesada a donc choisi de répondre aux sirènes parisiennes, qui cherchaient un entraîneur de renom pour chapeauter Julien Arias et Laurent Sempéré, promus entraîneurs en novembre après le limogeage de Heyneke Meyer. « Notre club de la capitale comptera sur la grande expérience et l'enthousiasme de son nouvel entraîneur en chef pour démarrer un nouveau cycle et renouer avec la réussite sportive », ajoute le communiqué du club, qui a précisé samedi que le technicien argentin avait paraphé en réalité un contrat de deux saisons plus une en option (« J'ai signé un contrat qu'ils appellent en France ''2+1'', c'est une méthode bizarre, mais si le joueur ou l'entraîneur veut activer l'option de la troisième année, il le peut ou alors il finit en deux ans. Mais concrètement, c'est deux ans. ») Gonzalo Quesada, qui avait également porté les couleurs du Stade Français en tant que joueur en 2004-05, aura pour objectif de faire retrouver des couleurs au club parisien, qui était dernier du classement de Top 14 avant l'arrêt définitif de la saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.