Stade Français

Champions Cup (J3) : Nette victoire pour Bristol face au Stade Français Paris

Champions Cup (J3) : Nette victoire pour Bristol face au Stade Français Paris©Panoramic, Media365

, publié le 15 janvier

En déplacement sur la pelouse de Bristol, le Stade Français Paris a concédé une deuxième défaite en Champions Cup (28-17) et voit les huitièmes de finale s'éloigner.



La route des huitièmes de finale se complique pour le Stade Français Paris. Battu par le Connacht pour son entrée en lice avant de récupérer sur tapis vert un match nul face aux Bristol Bears, les joueurs de Gonzalo Quesada ont chuté sur la pelouse des vainqueurs de la Challenge Cup en 2020. Conscient qu'une victoire à Ashton Gate leur permettrait de viser la suite de la compétition, les Parisiens ont démarré fort la rencontre mais sans trouver de solution dans la défense des Bears. Des Anglais qui ont alors fait preuve de patience avant de frapper au quart d'heure de jeu. Après une pénalité jouée rapidement au milieu du terrain, Harry Randall traverse la défense du Stade Français Paris avant de décaler Henry Purdy. Ce dernier est alors allé aplatir le premier essai de la rencontre entre les poteaux. La réaction parisienne est venue d'une pénalité pour Nicolas Sanchez à 45 mètres face aux poteaux après une position de hors-jeu de son vis-à-vis Callum Sheedy... mais l'Argentin a manqué la cible. Trois minutes plus tard, Piers O'Connor a donné plus d'ampleur à l'avantage de Bristol.

La défense parisienne trop en-dedans

Profitant du lancer sur une touche à dix mètres de l'en-but parisien grâce à la règle du 50-22, les Bears ont parfaitement combiné pour permettre à leur arrière d'aller marquer en coin leur deuxième essai. Les Parisiens ont essayé de trouver des solutions et leurs efforts ont fini par payer juste avant le repos. En sortie de touche dans les 22 mètres de Bristol, Nicolas Sanchez a joué au pied pour piéger la défense adverse. Une stratégie qui a payé puisque le premier sur le ballon a été Léo Barré, qui a alors permis à son équipe de revenir à sept longueurs à la mi-temps. Un écart qui a ensuite été réduit à seulement quatre unités par l'intermédiaire de Nicolas Sanchez huit minutes après la reprise. Toutefois, Harry Randall a alors profité une nouvelle fois d'une défense apathique côté Stade Français Paris. En effet, après une faute parisienne en mêlée, le demi de mêlée des Bears n'a pas hésité à jouer rapidement la pénalité pour ensuite se jouer de quatre défenseurs et aplatir trop facilement. Les deux équipes ont alors multiplié les offensives mais sans parvenir à piéger l'autre.

Bristol verra les huitièmes de finale

Toutefois, à l'heure de jeu, Bristol s'est assuré de prendre le bonus offensif grâce au doublé de Piers O'Conor. Le trois-quarts centre a suivi une percée de son arrière Luke Morahan et a été parfaitement servi pour aplatir sans aucune adversité. Le Stade Français Paris a toutefois réagi à l'entame du dernier quart d'hure par l'intermédiaire d'Antoine Burban. Alors que Marcos Kremer a été empêché d'aplatir à la suite d'une touche à cinq mètres de l'en-but de Bristol, le troisième-ligne a parfaitement suivi pour marquer. En quête d'un bonus défensif, les joueurs de Gonzalo Quesada ont tout donné, tout comme leurs adversaires souhaitant creuser leur différence de points. Toutefois, les deux attaques sont restées muettes jusqu'au coup de sifflet final, intervenu après une dernière faute de main de Nicolas Sanchez. Avec cette deuxième victoire (28-17), Bristol remonte au quatrième rang et s'assure de participer aux huitièmes de finale. Le Stade Français Paris, quant à lui, pointe à l'avant-dernière place et devra réaliser un bon résultat face au Connacht le week-end prochain pour ne pas voir sa saison européenne s'achever prématurément.

CHAMPIONS CUP - POULE B / 3EME JOURNEE
Vendredi 14 janvier 2022
Castres - Munster : 13-16
Cardiff - Harlequins : 33-36

Samedi 15 janvier 2022
Wasps - Toulouse : 30-22
Connacht - Leicester Tigers : 28-29
Bristol Bears - Stade Français Paris : 28-17

Dimanche 16 janvier 2022
16h15 : Bordeaux-Bègles - Scarlets

Vos réactions doivent respecter nos CGU.