Montpellier

Top 14 (J21) : Toulon se relance, Bayonne battu par Pau, Montpellier à l'arraché, Clermont sans pitié avec Brive

Top 14 (J21) : Toulon se relance, Bayonne battu par Pau, Montpellier à l'arraché, Clermont sans pitié avec Brive©Panoramic, Media365

, publié le 25 mars

Grâce à sa victoire à Lyon, Toulon reprend place dans les six premiers du classement du Top 14. Bayonne, pour sa part, a chuté sur la pelouse d'Anoeta face à Pau alors que Montpellier a signé un court succès à Perpignan. Clermont, de son côté, a corrigé Brive.


Lyon 23-27 Toulon

Le RCT n'a pas dit son dernier mot ! En déplacement sur la pelouse de Lyon, Toulon est allé chercher un succès précieux dans la course aux places en phase finale. Les Varois ont démarré tambour battant avec Duncan Paia'aua qui est allé à l'essai dès la 6eme minute mais c'étant sans compter sur la réaction rhodanienne. Ethan Dumortier a été parfaitement lancé par Léo Berdeu d'une passe sautée pour remettre les deux équipes à égalité. Après avoir passé la transformation, le buteur du LOU a ajouté deux pénalités dans le dernier quart d'heure du premier acte mais c'est bien Toulon qui a viré en tête d'un point à la pause. En effet, Cheslin Kolbe s'est signalé à la 35eme minute en faussant compagnie à la défense lyonnaise pour aller aplatir. Toutefois, le Sud-Africain a dû immédiatement sortir sur civière et en larmes après s'être tordu la cheville gauche en se relevant. Dans la foulée, Baptiste Couilloud a vu son essai refusé pour une passe en-avant préalable. Dès le retour sur la pelouse du Matmut Stadium de Gerland, Waisea a donné de l'air au RCT, servi sur un plateau par Jiuta Wainiqolo, qui a tiré parti d'une erreur d'Ethan Dumortier à la réception d'un jeu au pied. Arno Botha a alors immédiatement répliqué en venant conclure une action au long cours de ses avants. Ce sont alors les buteurs qui se sont mis en avant avec Léo Berdeu qui a répondu à Thomas Salles pour rapprocher le LOU à un point du RCT. La fin de match a été tendue mais les Lyonnais n'ont jamais su faire leur retard. Une dernière pénalité de Thomas Salles sur la sirène valide le succès toulonnais (23-27), qui permet aux Varois de s'installer à la sixième place du classement.

Bayonne 20-30 Pau

Ce qui est dû à la première défaite à domicile de Bayonne cette saison en Top 14. En effet, la Reale Arena de Saint-Sébastien n'a pas la même aura que le Stade Jean-Dauger et Pau n'a pas laissé passer l'occasion de gâcher la fête au Pays Basque. Une rencontre qui a tardé à trouver son rythme, Camille Lopez n'ouvrant le score sur pénalité qu'à la 18eme minute... avant de voir son équipe subir les vagues béarnaises. En six minutes, ce sont treize points que la Section a su marquer. Entre deux pénalités signées Zack Henry, Emilien Gailleton a glacé Anoeta en venant conclure une action qu'il avait initiée par un jeu au pied. A quatre minutes de la pause, Facundo Bosch a relancé l'Aviron en venant conclure victorieusement un ballon porté parfaitement maîtrisé. Toutefois, une troisième réussite au pied du buteur palois a permis à la Section de rejoindre les vestiaires avec six points d'avance. Remobilisés par Grégory Patat à la pause, les Bayonnais sont revenus transcendés et Thomas Ceyte a pu conclure dans l'en-but une action lancée par une passe au pied de Camille Lopez. Un petit point d'avance qui n'a toutefois pas tenu plus de dix minutes. Après un échec sur pénalité de Zack Henry, Clément Laporte s'est montré le plus prompt sur une chandelle de son buteur pour récupérer le ballon et aplatir en coin. Alors que Camille Lopez a ramené Bayonne à trois points avec un quart d'heure à jouer, c'est Pau qui a eu le dernier mot. Guram Papidze a su conclure en force une longue séquence de jeu au près. La tension est montée en fin de match avec Thomas Ceyte qui a écopé d'un carton jaune après une échauffourée. Pau signe un succès crucial dans le bas du tableau (20-30) quand Bayonne recule au septième rang.

Perpignan 22-23 Montpellier

En effet, la Section Paloise quitte l'avant-dernière place, cédée à Perpignan. Sur sa pelouse, l'USAP a concédé une défaite loin d'être méritée face au champion de France en titre, Montpellier. Devant leur public, les Catalans ont pris les devants dès la 7eme minute grâce à l'essai d'Arthur Joly, parfaitement servi par Jeronimo de la Fuente. Mais la première période n'a pas été riche en émotions puisque, après une pénalité pour Paolo Garbisi puis une pour Tristan Tedder avant la fin du premier quart d'heure, le tableau d'affichage n'a pas bougé jusqu'à la pause. Toutefois, la donne a changé dès la reprise avec quinze minutes absolument échevelées. En effet, Joaquin Oviedo est allé aplatir le deuxième essai de l'USAP à peine deux minutes après le coup de sifflet de l'arbitre. Ce à quoi Cobus Reinach a répondu à peine cinq minutes plus tard. Perpignan a repris la main au score par l'intermédiaire de Genesis Lemalu à une demi-heure de la fin de la rencontre. Paolo Garbisi a ensuite ajouté trois points pour le MHR, mené de neuf unités avec beaucoup de temps encore à jouer. Alors que les Cistes ont été trop maladroits, les Catalans n'ont pas su saisir les opportunités qui se sont présentées... et ils ont fini par le payer cher. A huit minutes du terme de la rencontre, Léo Coly a rapproché Montpellier à seulement deux points en mystifiant la défense perpignanaise sur une pénalité jouée rapidement. Paolo Garbisi a alors arraché la victoire pour le MHR à la 77eme minute sur pénalité. Montpellier enchaîne un deuxième succès de rang (22-23) et peut encore rêver de défendre son titre. Perpignan, de son côté, retrouve la 13eme place du classement mais prend le point de bonus défensif.

Clermont 38-10 Brive

Pour Brive, la relégation n'est sans doute plus qu'une question de temps. Sur la pelouse du rival honni Clermont, les joueurs de Patrice Collazo ont concédé une sixième défaite de rang en Top 14 au terme d'un match à sens unique. Il faut dire que les Brivistes ont tendu le bâton pour se faire battre avec une indiscipline ayant coûté un carton jaune à Setareki Bituniyata puis Esteban Abadie dès le premier quart d'heure. Une double supériorité numérique qui a facilité la vie de l'ASM, Etienne Falgoux allant aplatir le premier essai dans la foulée du deuxième carton jaune pour le CAB après un ballon porté. Peu après le quart d'heure de jeu, Thomas Laranjeira a passé une pénalité pour débloquer le compteur de Brive. Trois points qui ont été les seuls en première période pour les Corréziens. Autour de la demi-heure de jeu, Anthony Belleau puis Thibault Lanen ont mis Clermont sur le chemin du bonus offensif sur deux actions similaires, initiées par un ballon porté, permettant à leur formation de compter quatorze longueurs d'avance à la pause. Le demi d'ouverture de l'ASM y est allé de son doublé en début de deuxième période, venant conclure une action lancée par une pénalité jouée rapidement par Fritz Lee. A un quart d'heure du terme de la rencontre, Bautista Delguy a donné plus d'ampleur à la domination clermontoise. Après le carton jaune en début de match, Setareki Bituniyata a écopé d'un carton rouge pour un contact du bras au niveau de la gorge de Cheikh Tiberghien. Ce dernier s'est fait justice en aplatissant le sixième et dernier essai de Clermont à huit minutes de la sirène. Brive a sauvé l'honneur dans la foulée avec un essai de pénalité consécutif à une faute d'Edward Annandale, qui a vu la fin de match depuis la touche sur carton jaune. Mais le CAB a terminé le match à treize, Marcel van der Merwe voyant rouge après un plaquage haut sur le visage de Daniel Bibi Biziwu. Avec cette défaite (38-10), Brive est repoussé à neuf points de Perpignan et onze de Pau. Clermont, de son côté se donne de l'air.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.