Stade Rochelais

Top 14 (J16) : La Rochelle met fin à l'invincibilité de Toulon à domicile

Top 14 (J16) : La Rochelle met fin à l'invincibilité de Toulon à domicile©Media365

, publié le 13 février

Invaincu à domicile depuis quinze matchs en Top 14, Toulon est tombé ce samedi lors de la 16eme journée, s'inclinant 29-11 contre La Rochelle, troisième.


Cela faisait seize matchs, et quinze mois, que Toulon ne s'était plus incliné à domicile en Top 14. Mais la forteresse Mayol, certes moins impressionnante à huis clos, est tombée ce samedi soir, face à une impressionnante équipe de La Rochelle. Les Maritimes sont venus s'imposer 29-11 dans le Var et reviennent ainsi à égalité avec le Racing 92 à la deuxième place du classement, mais avec un match de plus à disputer par rapport aux Franciliens, face au leader toulousain. Malgré une domination territoriale assez importante dans cette rencontre entre les deux meilleures défenses du championnat, La Rochelle n'a regagné les vestiaires à la mi-temps qu'en menant 9-6, grâce à trois pénalités d'Ihaia West, contre deux de Sonatane Takulua.

Deux essais pour La Rochelle, un pour Toulon

Mais les Jaune et Noir ont réussi à trouver l'ouverture en deuxième période à deux reprises. D'abord à la 47eme par Raymond Rhule, qui a inscrit son premier essai sous le maillot rochelais, dans le coin gauche, après une magnifique passe au pied de West (6-19, 48eme). Puis à la 79eme grâce à Samuel Lagrange, après un très beau jeu de passes de ses coéquipiers, dans l'axe, en avançant. Entretemps, Toulon, privé d'Eben Etzebeth depuis la mi-temps pour cause de protocole commotion, avait réussi à marquer un essai également, par Théo Dachary à la 64eme, après un bon travail des avants et un décalage de Ma'a Nonu côté gauche. Mais le RCT n'est pas parvenu à inquiéter La Rochelle pendant les 25 dernières minutes, et c'est donc La Rochelle qui engrange quatre points précieux, avant de recevoir la semaine prochaine le Stade Français, extrêmement friable à l'extérieur. De son côté, Toulon reste sixième, avec quatre points d'avance sur Lyon, septième, avant de se rendre à Pau dans une semaine.

 TOP 14 / 16EME JOURNEE
Vendredi 12 février 2021
Toulouse - Pau : 31-9

Samedi 13 février 2021
Bordeaux-Bègles - Stade Français Paris : 44-6
Racing 92 - Lyon : 34-26
Castres - Montpellier : 48-17
Toulon - La Rochelle : 11-29

Dimanche 14 février 2021
19h05 : Bayonne - Brive

Samedi 27 février 2021
14h45 : Agen - Clermont

Vos réactions doivent respecter nos CGU.