La Rochelle

Top 14 (J16) : La Rochelle s'en sort contre Toulon et monte sur le podium

Top 14 (J16) : La Rochelle s'en sort contre Toulon et monte sur le podium©Panoramic, Media365

, publié le 22 février

A Marcel-Deflandre, La Rochelle a dominé ce samedi Toulon (17-12), grâce notamment à un essai d'Arthur Retière. Forts de ce succès, les Charentais passent devant leur adversaire du jour et prennent ainsi place sur le podium pour un point.

La Rochelle a du répondant. Une semaine après sa courte défaite contre le Stade Français (21-20), les Charentais se sont bien repris à domicile contre Toulon (17-12) et en profitent du même coup pour leur passer devant et prendre place sur le podium du Top 14. Face à une équipe sur courant alternatif ces derniers temps, les locaux ont profité de l'indiscipline varoise pour prendre rapidement les devants. Au pied, Jules Plisson a ainsi pu enquiller (3eme, 9eme, 17eme et 32eme) avant la pause, alors que Raphaël Lakafia, le 3eme ligne du RCT, avait pour sa part laissé son équipe en infériorité numérique suite à des fautes répétées proche de son en-but. Si l'ouvreur rochelais avait bonifié le jeu de son équipe, Anthony Belleau n'a pas été en reste en ramenant petit à petit Toulon à trois longueurs, toujours sur pénalité (24eme, 38eme et 44eme). Mais, alors que les visiteurs reprenait du poil de la bête, une décision de M.Cayre a bouleversé la donne.

La Rochelle met Toulon sous pression

Sur une charge de Facundo Isa jugée dans les règles dans un premier temps, la pression du public de Marcel-Deflandre a eu gain de cause et l'arbitre de la rencontre a alors demandé à revoir les images. Sur celles-ci, la position du coude du 3eme ligne argentin a finalement été jugée illicite et ce dernier laissait alors son équipe en infériorité numérique pendant quelques minutes (55eme). Suite à cela, les Rochelais en ont profité et dans la foulée, Arthur Retière a réussi à inscrire en coin le seul essai de la rencontre (62eme), son 8eme cette saison. Derrière, si Belleau a rajouté trois points (66eme), Toulon a dû rendre les armes lors de ce périlleux déplacement. Avec ce résultat, La Rochelle en profite donc pour monter sur le podium pour un point, alors que les joueurs de Patrice Collazo pourraient, eux, dégringoler selon les autres résultats de la journée.


Vos réactions doivent respecter nos CGU.