La Rochelle

Top 14 (J12) : Bordeaux-Bègles reprend la tête du classement, La Rochelle s'amuse

Top 14 (J12) : Bordeaux-Bègles reprend la tête du classement, La Rochelle s'amuse©Media365
A lire aussi

, publié le 29 décembre

Ce dimanche, dans le cadre de la 12eme journée de Top 14, Bordeaux-Bègles a eu le dernier mot à Pau (23-27) et reprend ainsi, du même coup, la tête du classement du championnat de France. De son côté, La Rochelle n'a pas fait de détails, contre Agen (40-8).

Pau 23 - 27 Bordeaux-Bègles

La première place n'aura pas échappé bien longtemps à Bordeaux-Bègles. Dépossédé de son bien samedi par Lyon, le club aquitain a donc remis les pendules à l'heure, ce dimanche après-midi. Dans le cadre de la 12eme journée de Top 14, les hommes de Christophe Urios sont allés arracher une précieuse victoire, sur la pelouse de Pau (23-27). L'UBB, qui n'a pas spécialement été brillant, n'a jamais vraiment réussi à prendre le large, dans une rencontre où la Section a joué crânement sa chance, jusqu'à pousser au-delà de la sirène, dans le but d'arracher le match nul. Finalement, dans les derniers instants, les Palois, qui ont craqué, ont dû se contenter d'une troisième et dernière pénalité, transformée par Antoine Hastoy (80eme+4), synonyme toutefois de bonus défensif. Pour dessiner cette victoire, Bordeaux-Bègles s'est notamment appuyé sur ses trois essais inscrits par Scott Higginbotham (23eme) et Santiago Cordero (40eme+1 et 49eme), pour un doublé. En face, Vincent Pinto (32eme) et Daniel Ramsay (67eme) ont su trouver la faille, mais sans réussite, au final, pour les leurs.



La Rochelle 40 - 8 Agen

La Rochelle s'est finalement plutôt bien amusée. Ce dimanche après-midi, dans le cadre de la 12eme journée de Top 14, les Rochelais ont largement pris la mesure d'Agen (40-8). Une victoire accompagnée du traditionnel bonus offensif. Six essais ont permis aux locaux de faire le spectacle, devant leur public. Ils ont été l'oeuvre de Facundo Bosch (27eme) et Jules Favre (40eme+3), dans le premier acte. Alors que le score n'était encore que de 14-3 à la pause, La Rochelle a ensuite mis la machine en route, jusqu'à infliger un cinglant 26-0 à son adversaire du jour, grâce à Valentin Tirefort (42eme), Vincent Rattez (49eme), Pierre Aguillon (59eme) et Kévin Gourdon (65eme).


En toute fin de rencontre, les Agenais ont enfin réussi à sauver l'honneur lorsque Johann Sadie est parvenu à aplatir dans l'en-but (79eme). Au classement, alors que La Rochelle reste bien au chaud parmi les meilleurs (4eme, 28 points), Agen, 13eme, voit la menace Stade Français pointer le bout de son nez. Lanterne rouge, le club parisien profite de son match nul de la veille pour se rapprocher à une petite unité du SUA (16 points contre 17).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.