France

XV de France : Dupont, le Mbappé du rugby ?

XV de France : Dupont, le Mbappé du rugby ?©Panoramic, Media365

, publié le 20 juillet

Le rugby n'atteindra jamais la popularité universelle du football, c'est un fait énoncé par Antoine Dupont lui-même. Ce qui permet aussi à ce dernier de s'enlever de la pression, à un peu plus d'un an du Mondial 2023 tant attendu.



Présent sur le plateau de France 2, à l'occasion de l'arrivée de la 17eme étape du Tour de France mercredi, Antoine Dupont tient à calmer le jeu par rapport à sa popularité. Il a beau être le meilleur joueur du monde, le capitaine du XV de France précise qu'il n'est en rien comparable à un Kylian Mbappé, et ce en raison de son "sport de niche" : "Si on ne comprend pas forcément les règles, ce n'est pas facile à regarder. La plupart du temps, l'ambiance ravit les spectateurs, mais c'est un sport peu présent dans le monde par rapport au football ou au cyclisme."

"Septembre 2023, c'est déjà maintenant"

Le demi de mêlée du Stade Toulousain, rappelant que son absence de la dernière tournée au Japon avait été concertée avec le staff afin de s'octroyer du repos après une longue et harassante saison (comme pour beaucoup d'autres joueurs), n'est pas gêné par son nouveau statut : "Il y a des individualités qui sont plus mises en lumière au milieu d'un collectif qui performe, mais ça ne me pose pas de problème."


Pour lui comme pour tous les amateurs de rugby en France, le Mondial 2023 est déjà dans toutes les têtes, au sortir de ce formidable Grand Chelem au mois de mars lors du Tournoi des Six nations : "On a vraiment senti un grand changement d'effectif et de staff après le Mondial 2019, de nouvelles bases qui ont fait du bien mentalement, car ce n'était pas facile de jouer dans une équipe qui n'arrivait pas à être à son niveau. Depuis trois ans, on prend énormément de plaisir et ça se ressent. Toutes les conditions sont réunies, un staff très étoffé et performant, des joueurs et des clubs qui rayonnent aussi." La confiance engrangée au fur et à mesure des matchs, cap donc sur la Coupe du monde avec cette ultime formule de la part du compère de Romain Ntamack en charnière : "Septembre 2023, c'est déjà maintenant."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.