Clermont

Top 14 (J24) : Clermont fait chuter le Stade Français Paris

Top 14 (J24) : Clermont fait chuter le Stade Français Paris©Panoramic, Media365

, publié le 6 mai

Lors du match d'ouverture de la 24eme journée du Top 14, Clermont a pris le meilleur sur le Stade Français Paris avec le bonus offensif (32-16) et garde un espoir de jouer la Champions Cup la saison prochaine.



Clermont termine la saison en boulet de canon sur sa pelouse ! Lors du match d'ouverture de la 24eme journée du Top 14, les joueurs de Christophe Urios ont profité de la réception du Stade Français Paris pour signer un cinquième succès de rang au Stade Marcel-Michelin. A la lutte pour la deuxième place et ne voulant pas perdre du terrain sur La Rochelle, les joueurs de la Capitale ont pris le taureau par les cornes dès les premiers instants de la rencontre. Il n'a pas fallu plus de six minutes pour que Sekou Macalou se signale en aplatissant le premier essai de la rencontre. Après un astucieux jeu au pied d'Arthur Coville dans la moitié de terrain clermontoise, le troisième-ligne a été le premier à la réception du ballon. S'en saisissant avec justesse, le Parisien n'a pas demandé son reste pour aller à dame. Un avantage que Joris Segonds a fait grossir à peine six minutes plus tard, bonifiant au pied une position de hors-jeu des Auvergnats, qui ont contesté et reculé de dix mètres supplémentaires. Une réaction des Jaunards était attendue et George Moala a donné le « la » de cette révolte. Sur un coup franc joué rapidement par Fritz Lee, le centre de l'ASM arrive lancé et, parfaitement lancé par Baptiste Jauneau, a percé le rideau défensif parisien pour aplatir et ramener sa formation à trois longueurs.

Le Stade Français Paris a manqué son deuxième acte

Sur le renvoi, Etienne Fourcade s'est mis à la faute au sol et offert trois points à Joris Segonds, qui n'en demandait pas tant. Dos au mur, les Clermontois ont poussé pour essayer de passer devant au tableau d'affichage avant le retour aux vestiaires. Ce qui aurait pu arriver à cinq minutes de la sirène. Après une touche à cinq mètres, les Jaunards ont mis en place un ballon porté qui a pu avancer et propulser Etienne Fourcade dans l'en-but. Toutefois, dans la foulée, Jules Plisson manque la transformation et laisse l'ASM à une unité des Parisiens. Ces derniers ont finalement atteint la pause avec une marge de quatre points, grâce à une pénalité de Joris Segonds consécutive à une position de hors-jeu clermontoise. Dès la reprise, le club de la Capitale a eu l'opportunité de prendre un essai transformé d'avance mais, cette fois, le buteur parisien a manqué la cible. Un deuxième acte dont le rythme a été plombé par une forte rotation des deux effectifs. A l'approche de l'heure de jeu, Anthony Belleau a rapproché Clermont à un point, profitant d'une position de hors-jeu de Ryan Chapuis. Alors qu'Arthur Coville a fait son retour sur la pelouse à la place de Joris Segonds après avoir été remplacé plus tôt par James Hall, Léo Barré a pris le relais dans le rôle de buteur.

Clermont a encore tout à jouer

Mais, à un quart d'heure de la fin de la rencontre, ce dernier a échoué face aux perches, confirmant que les Parisiens sont restés muets durant l'intégralité de la deuxième période. Clermont a su en profiter, prenant les commandes à treize minutes du terme de la rencontre par l'intermédiaire de Giorgi Beria. Le pilier a récupéré un ballon relâché par Arthur Coville sous la pression d'Etienne Fourcade pour aller dans l'en-but. L'ASM a alors eu pour objectif le bonus offensif et il a fallu attendre la toute dernière action pour que le Stade Marcel-Michelin exulte. Après une pénalité d'Anthony Belleau sur la barre, la défense parisienne s'est mise à la faute au pied des perches. Le buteur auvergnat n'a cette fois pas tremblé pour assurer la victoire de sa formation. Sur la toute dernière action, en sortie de mêlée, Baptiste Jauneau a décalé sur l'aile droite Alex Newsome qui a servi sur un plateau Damian Penaud pour offrir une victoire à cinq points à l'ASM (32-16). Grâce à cette victoire, Clermont fait un pas de plus vers le maintien et reste en lice pour une place en Champions Cup au terme de la saison. Pour le Stade Français Paris, cette défaite pourrait coûter cher en pleine lutte pour une place en phase finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.