Clermont

Challenge Cup (quarts) : Clermont cède dans les dernières minutes face aux Scarlets et est éliminé

Challenge Cup (quarts) : Clermont cède dans les dernières minutes face aux Scarlets et est éliminé©Panoramic, Media365

, publié le 7 avril

Un essai de Conbeer à trois minutes de la fin alors que Clermont, pourtant réduit à quatorze dès la 24eme minute, était virtuellement qualifié, ce vendredi en quarts de finale de Challenge Cup, a donné la victoire aux Scarlets sur leur pelouse face aux joueurs de Christophe Urios, qui s'arrêtent là.


Le coup n'est pas passé loin. Pourtant, ce sont bien les Scarlets qui poursuivent leur route et Clermont qui n'ira pas plus loin que les quarts de finale. Mais il s'en est fallu d'un rien que l'ASM, pourtant à quatorze pendant près d'une heure, ne réalise l'exploit sur la pelouse galloise, vendredi soir en Challenge Cup. A trois minutes de la fin, lorsque Ryan Conbeer est venu inscrire cet essai qui fait si mal à l'ASM, les Clermontois étaient en effet virtuellement qualifié, un essai de Giorgi Beria transformé par Jules Plisson dix minutes plus tôt - le quatrième essai dans cette partie de l'ASM - ayant permis aux Auvergnats de prendre le large au tableau d'affichage (30-22). Les joueurs de Christophe Urios pouvaient alors rêver des demi-finales. Mais voilà, il y a eu cette pénalité de Costelow qui a ramené les siens à cinq longueurs, puis cette action de trop de la 77eme minute. Une séquence fatale née d'une superbe inspiration de Tuipulotu, qui trouvait son ailier sur une passe après contact. Lancé, inarrêtable, Conbeer sprintait pour aller aplatir et remettre les deux équipes au coude à coude. Mais pas pour longtemps, puisque dans la foulée, Costelow, encore lui, ne tremblait pas sur sa transformation.

Simone en clair obscur

Une douche froide au pays de Galles pour des Jaunards revenus de loin dans cette partie. Après un début de match nettement dominé par les Gallois, récompensés à deux reprises, d'abord par Halfpenny puis par Costelow, autre héros de la qualification des Scarlets, le carton rouge reçu par Irae Simone, quatre minutes après que l'international australien a relancé son équipe en marquant son premier essai dans ce match, a asséné un sérieux coup de massue à l'ASM. Pourtant, cinq minutes plus tard, Clermont, même en infériorité numérique, a trouvé la faille, par Alivereti Raka et à la pause, les Scarlets avaient regagné les vestiaires avec quatre points d'avance uniquement. Contrairement à l'ASM et à Anthony Belleau quatre minutes après la reprise (troisième essai auvergnat de cet quart de finale), les Gallois n'ont plus rien inscrit jusqu'à cette réaction de la fin de match venu ruiner toutes les illusions clermontoises. Mais que la victoire était proche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.