Clermont

Top 14 - Clermont : Veredamu, joker médical de Yato

Top 14 - Clermont : Veredamu, joker médical de Yato©Media365
A lire aussi

, publié le 28 juillet

Clermont a annoncé mardi l'arrivée du troisième ligne international français à 7 Tavite Veredamu comme joker médical. Un renfort au parcours atypique qui intervient un mois après l'opération à un genou de Peceli Yato.

Trois jours après avoir rendu une ultime fois hommage à son emblématique président Eric de Cromières, parti le 23 juillet dernier des suites d'un cancer, Clermont est de retour aux affaires sur le plan sportif. En quête d'un nouveau troisième ligne depuis fin juin et l'opération à un genou de l'international fidjien Peceli Yato (27 ans ans), l'ASM a jeté son dévolu parmi les nombreux dossiers étudiés sur Tavite Veredamu (27 ans). Ce dernier s'est engagé pour les quatre prochains mois en Auvergne, où il débarque donc dans la peau de joker médical de Yato. Contrairement au Fidjien, son remplaçant n'est pourtant pas un spécialiste du XV, lui. International français de la discipline, le solide joueur d'origine fidjienne (1,92m, 105 kg) arrive en effet du rugby à 7. La FFR a même du accepter de libérer l'ancien soldat de la légion étrangère pour que Clermont puisse tenter le pari de ce joueur au profil inattendu et qui connaîtra avec les Jaunards sa première expérience chez les professionnels. Mais une fois sa pige terminée, Veredamu retrouvera le groupe France et le 7. « Tavite sera de retour dans le groupe de France 7 Masculin pour préparer les grandes échéances sportives à venir, avec l'ambition d'une qualification aux Jeux Olympiques de 2021 et d'une participation à la coupe du Monde à 7 en Afrique du Sud en 2022. »

Azéma : « Tavite, c'est avant tout une éducation, et un parcours d'homme »



En attendant, Franck Azéma se félicite de cette belle pioche. « Cet arrangement gagnant-gagnant entre tous, c'est rapidement imposé comme une évidence pour chacun d'entre nous. Ses qualités rugbystiques, dans l'optique de ce que nous cherchions, nous ont séduits. C'est un gros plaqueur, qui gagne la ligne d'avantage, porte le ballon et fait avancer. Costaud dans le un contre un, il a également le mérite de parfaitement maîtriser le français », savoure sur le site officiel du club l'entraîneur de l'ASM à propos de ce renfort au parcours bien différent de ceux qu'empruntent généralement ses confrères du Championnat de France.


« Tavite, c'est avant tout une éducation, et un parcours d'homme, qui a fait le choix, à 18 ans, de quitter son pays natal pour s'engager, en France, dans la Légion Etrangère. Il allie humilité et rigueur et ses expériences de vie font de lui une personne riche de certaines valeurs qui nous parlent, et apte à s'intégrer dans un collectif. » Ce troisième ligne polyvalent posera ses valises à Clermont dans la semaine, annonce l'ASM, ravie de son coup.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.