Castres

Top 14 (J16) : Bayonne et Castres assurent à domicile, Agen surprend Brive

Top 14 (J16) : Bayonne et Castres assurent à domicile, Agen surprend Brive©Media365

, publié le 22 février

Ce samedi, si Bayonne et Castres ont fait le travail à domicile contre respectivement le Stade Français (28-17) et Pau (26-16), Brive a en revanche été battue dans son antre par Agen (16-30), qui fait la belle opération du jour dans la lutte pour le maintien.

Bayonne - Stade Français : 28-17

L'embellie aura été de courte durée pour les Parisiens. Sorti de la zone rouge suite à sa victoire contre La Rochelle la semaine dernière, le Stade Français a été battu à Bayonne (28-17) et se retrouve à nouveau relégable. Pourtant, contre un concurrent direct dans la lutte pour le maintien, les coéquipiers de Yoann Maestri voulaient enchaîner mais sont notamment tombés sur un Maxime Lafage en très grande forme. Devant son public, l'ouvreur, qui a rebondi à l'Aviron après un passage chez les Rochelais, a marqué au pied 23 des 28 points de son équipe ce samedi. Après quatre pénalités en première période, l'ancien de Colomiers a continué son récital après la pause avec trois nouvelles pénalités et une transformation suite à l'essai de Julien Tisseron (48eme), le seul de Bayonne dans cette rencontre. En face, Nicolas Sanchez a tenté de laisser son équipe à portée au pied, mais l'indiscipline des Parisiens et les cartons jaunes pour Lester Etien (37eme) et Talalelei Gray (45eme) ont pesé lourd dans ce duel pour le maintien. En fin de match, l'essai de Lucas Da Silva a relancé l'élan de son équipe (69eme), qui n'a cependant pas pu continuer sur sa lancée. Au classement, grâce à leur première victoire depuis le 12 octobre dernier, les Basques sont 11emes (29 points), tandis que le Stade Français est 13eme (24 points).

Brive - Agen : 16-30

La lutte pour le maintien, Agen en connait un rayon. Un peu moins d'un mois après leur succès à Bayonne, les Lot-et-Garonnais ont refait le coup à Brive (16-30), un autre concurrent direct. Si Thomas Laranjeira a idéalement lancé les Corréziens, la réponse du SUA a été rapide et brutale. Après une pénalité de Léo Berdeu, ce sont Loris Tolot (19eme) et Benito Masilevu (27eme) qui ont aplati derrière la ligne en première période. Malmené, Brive a alors réagi grâce à un essai de Joris Jurand (40eme) et huit points au pied de son arrière. Revenu à un point, le CAB a ensuite vu Agen remettre le pied sur l'accélérateur. Suite au doublé de Tolot (53eme), Berdeu a enquillé au pied pour offrir une belle victoire à son équipe à l'extérieur. Après la lourde défaite de la semaine dernière contre Castres, le SUA a trouvé comment se racheter en championnat et réalise un très beau coup à Amédée-Domenech. Grâce à ce précieux succès loin de ses terres, Agen n'est plus la lanterne rouge et sort même de la zone de relégation pour prendre la 12eme place, avec deux points d'avance sur le Stade Français et Pau. De son côté, Brive rate là une bonne occasion de faire un grand pas vers le maintien en restant à portée des deux relégables.

Castres - Pau : 26-16

Dans le dur fin janvier, Castres respire mieux. En effet, après sa victoire bonifiée à Agen la semaine dernière, le CO a confirmé ce samedi à domicile contre Pau (26-16). D'attaque d'entrée, les Tarnais ont fait mal à une équipe en grand danger cette saison. Après une pénalité de Rory Kockott, Martin Laveau (14eme) et Thomas Combezou (24eme) ont marqué deux essais en quelques minutes pour permettre à leur équipe de prendre les devants. Touchée, mais pas coulée, la Section, alors en supériorité numérique, a ensuite pu réagir avant la pause. Un essai de Martin Puech (40eme) et des points au pied d'Antoine Hastoy ont permis à Pau de revenir à sept longueurs à la mi-temps. Malheureusement pour eux, la seconde période s'est transformée en un duel de buteur entre Benjamin Urdapilleta (3 pénalités) et Hastoy, puis Tom Taylor, auteurs d'une pénalité chacun. L'expulsion de Mathieu Babillot pour un second carton jaune (66eme) n'a rien changé pour les Béarnais, une nouvelle fois battus. Avec cette seconde victoire de suite en championnat, avant de se déplacer à Bordeaux-Bègles chez le leader, Castres a fait le plein de points. A l'inverse, Pau enchaîne une 7eme défaite de suite en Top 14 et est désormais dernier au classement.


Vos réactions doivent respecter nos CGU.