Castres

Top 14 (J21) : Courte mais précieuse victoire de Castres face à Toulouse

Top 14 (J21) : Courte mais précieuse victoire de Castres face à Toulouse©Panoramic, Media365

, publié le 17 avril

En difficulté dans les dix dernières minutes, Castres a su tenir face à une équipe de Toulouse remaniée pour s'imposer de deux points (26-24) et continuer de croire à une qualification pour la phase finale.



Castres n'a pas encore perdu tout espoir ! Le CO, à l'occasion de la réception d'une équipe de Toulouse largement remaniée, est allé chercher une troisième victoire consécutive et reste dans la course aux places qualificatives pour la phase finale du Top 14. Dès l'entame de match, les Castrais ont pris l'avantage au tableau d'affichage, Benjamin Urdapilleta profitant d'un en-avant repris devant par les hommes d'Ugo Mola pour faire apprécier la précision de son pied. Dans la foulée, Zack Holmes a eu l'opportunité de remettre les deux équipes à égalité mais le buteur des Rouge-et-Noir a manqué la cible à 40 mètres. Le carton jaune reçu par Tyler Ardron pour un en-avant volontaire aurait pu changer la donne... mais les dix minutes en supériorité numérique n'ont pas permis aux Toulousains de se lancer dans cette rencontre. Au contraire, Benjamin Urdapilleta a bonifié au pied un bon grattage de ses avants pour doubler la mise. Des Toulousains qui ont également perdu Yoann Huget pour protocole commotion après avoir reçu un coup à la tempe. Le duel de buteurs a repris avec Zack Holmes qui a débloqué le compteur de sa formation avant que Benjamin Urdapilleta ne redonne six longueurs d'avance au CO. C'est alors que cette équipe toulousaine rajeunie a pu trouver la faille. En effet, après un ballon porté constitué en sortie de touche, Alexi Balès s'est détaché du reste de son équipe afin d'ouvrir au pied.

Castres s'est un temps mis à l'abri

Grâce à un rebond favorable, Dimitri Delibes s'est saisi du ballon pour aplatir le premier essai de la rencontre, Zack Holmes transformant dans la foulée pour donner l'avantage au Stade Toulousain pour la première fois dans cette rencontre. Mais la pression mise par l'attaque castraise a fini par payer à quatre minutes de la pause. En effet, après avoir multiplié les temps de jeu et fait reculer la ligne toulousaine, Rory Kockott a accéléré le jeu avec Julien Dumora qui a fini par trouver Vilimoni Botitu. Le Fidjien a fait parler sa puissance pour aller marquer l'essai qui a donné l'avantage à Castres pour quatre longueurs à la mi-temps. Au retour sur la pelouse du Stade Pierre-Fabre, les deux équipes ont rivalisé mais c'est Castres qui s'est montré le plus tranchant. En effet, alors que les Toulousains ont multiplié les fautes, le CO a pu s'installer dans les 22 mètres et obtenir une touche sur pénalité. Sur un ballon porté parfaitement exécuté, Thomas Combezou a pu aisément aplatir et consolider l'avantage de son équipe. Alors que les deux entraîneurs ont lancé leurs forces vives, le tournant du match a peut-être été le carton jaune reçu par Alexi Balès peu avant l'heure de jeu. En position de hors-jeu sur une pénalité jouée rapidement par les Castrais, le demi de mêlée toulousain a été sorti dix minutes. Si Toulouse n'a pas su tirer parti de sa supériorité numérique dans le premier acte, Castres n'a pas manqué le coche.

Toulouse s'est réveillé trop tard

Deux minutes après la sortie du carton jaune, le CO a fait reculer les Toulousains en mêlée et, tout en puissance, Tyler Ardron a aplati le troisième essai de sa formation, Benjamin Urdapilleta offrant alors seize points d'avance à son équipe. Un matelas qui n'a pas été de trop car Toulouse a fini le match en trombe. A onze minutes de la fin du match, Thibaud Flament a profité de l'effort de ses compères des lignes avant pour relancer sa formation puis, sur cette même action Rory Kockott a payé cher la multiplication de fautes de ses coéquipiers, allant terminer la rencontre sur le banc de touche. Une infériorité numérique qui n'a pas fait baisser la tête à Castres qui a continué de jouer mais, sur une relance à quatre minutes de la fin du match, Toulouse a trouvé la faille. Sur une relance de Maxime Marty et une combinaison avec Baptiste Germain, Matthis Lebel s'est joué de la défense adverse pour conclure une action de 90 mètres. Un effort qui s'est finalement avéré vain pour tenter d'inverser la tendance, Castres résistant dans les derniers instants malgré une double infériorité numérique avec le carton jaune contre Julien Dumora pour un plaquage haut sur l'action menant au dernier essai toulousain. Castres s'impose donc de deux longueurs (26-24) et revient provisoirement à un point de Lyon, dernier qualifié pour la phase finale du Top 14. Toulouse, pour sa part, enchaîne un deuxième revers de suite en championnat et voit sa place de leader fragilisée avant le match de La Rochelle.

TOP 14 / 21EME JOURNEE
Vendredi 16 avril 2021
Pau - Bayonne : 43-33

Samedi 17 avril 2021
Castres - Toulouse : 26-24
21h05 : La Rochelle - Lyon

Reportés à une date ultérieure
Montpellier - Toulon
Agen - Bordeaux-Bègles
Clermont - Brive
Racing 92 - Stade Français Paris

Vos réactions doivent respecter nos CGU.