Brive

Top 14 (J13) : Le Stade Français domine Brive avec le bonus offensif

Top 14 (J13) : Le Stade Français domine Brive avec le bonus offensif©Media365
A lire aussi

, publié le 3 janvier

En s'imposant largement avec le bonus offensif ce dimanche à domicile contre Brive (51-21), le Stade Français a fait la bonne opération de la 13eme journée du Top 14. Suite aux défaites de Toulon et Lyon, les Parisiens sont désormais 4emes au classement.

Belle opération pour le Stade Français. Une semaine après leur frustrant revers à Pau (29-27), les joueurs de Gonzalo Quesada se sont bien repris ce dimanche contre Brive (51-21), bonus offensif à la clef. Devant au score après une première pénalité de Joris Segonds (6eme), les Parisiens ont ensuite fait mouche par deux fois, grâce à Telusa Veainu (15eme) et Kylan Hamdaoui (27eme). Par la suite, après un essai de Joris Jurand pour le CAB (31eme), James Hall a répliqué pour les locaux (34eme), avant que Pietro Ceccarelli ne réduise à nouveau le score avant la pause (37eme). Revenus à dix longueurs et en supériorité numérique après le carton jaune de Veainu (40eme), les Corréziens n'ont pas pu en profiter bien longtemps. En effet, si un nouvel essai Kitione Kamikamica a permis aux visiteurs de pointer à six longueurs peu après le retour des vestiaires (47eme), la suite a été beaucoup plus compliquée pour les joueurs de Jeremy Davidson. Alors que Segonds était toujours aussi précis au pied, à 7 sur 8 ce dimanche, pour au final devenir le meilleur réalisateur du Top 14 avec 153 points au compteur, contre 151 pour Antoine Hastoy (Pau), un nouveau fait de jeu a rendu la tâche des Brivistes impossible.

Le Stade Français face au test toulousain

En plein doute, le Stade Français s'est relancé par l'intermédiaire de Gerbrandt Grobler, qui inscrivait le 4eme essai des siens (55eme). Or sur l'action, So'otala Fa'aso'o était, lui, expulsé pour un contact au préalable entre son épaule et la tête du numéro 10 parisien. A 14, le CAB a souffert et a ensuite vu Waisea Nayacalevu (65eme) et Mathieu De Giovanni (67eme) marquer deux nouveaux essais, synonyme de bonus offensif. Dans les dernières minutes, alors que Brive poussait pour priver son adversaire de ce point bonus supplémentaire, le Stade Français a tenu bon pour s'offrir une première belle victoire en 2021. Avec 34 points au compteur, les coéquipiers de Paul Gabrillagues sont désormais au 4eme rang, avant de se déplacer à Toulouse (le 10 janvier, à 21h05), et ont pleinement profité des revers ce week-end de Toulon et Lyon pour s'installer plus confortablement dans le top 6 du Top 14. A l'inverse, battus, les Corréziens (9emes, 22 points) voient leur belle série de trois victoires s'arrêter là, avant d'accueillir Montpellier dans un match important pour le maintien dans l'élite du rugby français.



TOP 14 / 13EME JOURNEE
Samedi 2 janvier 2021
Bordeaux-Bègles - Toulon : 31-18
Montpellier - Toulouse : 9-16
Agen - La Rochelle : 13-43
Lyon - Castres : 14-15

Dimanche 3 janvier 2021
Stade Français - Brive : 51-21
21h05 : Clermont - Racing 92

Le match Bayonne - Pau a été reporté en raison de cas de coronavirus au sein de l'Aviron.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.