Brive

Top 14 (J2) : Premier succès pour Montpellier et Agen, La Rochelle s'en sort face au Stade Français Paris

Top 14 (J2) : Premier succès pour Montpellier et Agen, La Rochelle s'en sort face au Stade Français Paris©Media365

Mathieu WARNIER, publié le 31 août

Le Stade Français Paris a manqué le coche sur la pelouse du Stade Rochelais alors que Montpellier, longtemps à quatorze, a dominé Pau quand Agen a pris le meilleur sur Brive.

La Rochelle - Stade Français Paris

Après avoir connu 20 premières minutes difficiles, La Rochelle n'est pas passé loin de regretter ses dix dernières minutes face au Stade Français Paris ! Alors que Brock James a lancé le Stade Rochelais avec deux pénalités, le carton jaune de l'ancien Parisien Jérémy Sinzelle a changé la donne. En supériorité numérique, les joueurs d'Heyneke Meyer ont inscrit deux essais en cinq minutes. Après un essai de pénalité, Kylan Hamdaoui a confirmé l'entame probante des Parisiens. Mais les Atlantiques n'ont pas cédé et, après avoir profité d'une supériorité numérique pour réduire l'écart par Jone Qovu, c'est Pierre Aguillon, juste avant la mi-temps, qui a permis à La Rochelle de retrouver les vestiaires en tête. Un écart poussé à quatorze points en début de deuxième acte grâce à un essai de Arthur Retière et une pénalité signée Brock James mais, à trop gérer, les joueurs de Ronan O'Gara ont joué à se faire peur. Dans les cinq dernières minute, Jonathan Danty a ramené le Stade Français Paris à sept points avant que Kylan Hamdaoui, dans la dernière minute, n'aplatisse l'essai de l'espoir. Le match nul était dans le pied de Jules Plisson mais, en coin, le buteur parisien a craqué et, au lieu de deux points, le club de la Capitale ne rentre de son déplacement qu'avec le bonus défensif (28-26). Les Rochelais, pour leur part, font oublier leur défaite inaugurale à Clermont.

Montpellier - Pau

Le carton rouge reçu par Youri Delhommel à la 26eme minute aurait pu propulser Montpellier vers une deuxième défaite de suite... mais il n'en a rien été ! Bien lancés par des essais de Youri Delhommel et Nemani Nadolo, les Montpelliérains ont su accuser le coup et, malgré un essai palois signé Julien Fumat, garder l'avantage à la mi-temps par l'intermédiaire d'un essai de Caleb Timu. Les joueurs de Vern Cotter ont accéléré au retour des vestiaires grâce à des réalisations d'Anthony Bouthier et Yvan Reilhac dans les six premières minutes mais Baptiste Pesenti et Denis Marchois ont remis en cause le bonus offensif héraultais. L'arbitre de la rencontre a alors sorti le carton jaune à deux reprises côté palois et une seule côté montpelliérain en deux minutes sans que le score ne bouge. Ce n'est qu'à la dernière minute que Benjamin Fall a su se jouer de la défense de la Section Paloise pour aller aplatir un sixième essai pour le MHR, synonyme de trois essais d'avance et, donc, de bonus offensif pour le club héraultais (43-22) qui, après sa courte défaite à Castres en ouverture, fait le plein de confiance face à des Béarnais qui n'ont pas fait fructifier leur bonne entame de saison.

Agen - Brive

Dans un match fermé, une mauvaise décision peut avoir des conséquences et, en toute fin de match, ce sont les Brivistes qui se sont trompés. Cette rencontre a vu la première période se résumer à un triste duel de buteurs avec Thomas Laranjeira qui a répondu une fois aux deux pénalités de Raphaël Lagarde. Le match s'est emballé au début de la deuxième période quand le Briviste Alex Dunbar a répondu à l'essai signé de l'Agenais Paul Abadie. Deux essais en quatre minutes qui ont été... les seuls dans cette rencontre terne. A l'orée du dernier quart d'heure, Léo Berdeu a mis le CAB hors de portée du bonus défensif avant que le club corrézien ne soit réduit à quatorze à la suite du carton rouge reçu par Eneriko Buliruarua. Les joueurs de Jeremy Davidson ont quand même poussé et, à la dernière minute, ils ont obtenu une pénalité qui pouvait leur permettre de prendre le bonus défensif. Mais, gourmands, ils ont tenté de jouer pour marquer un essai et arracher la victoire, ce qu'ils ne sont pas parvenus à réussir (16-10). Avant la fin de cette 2eme journée, Brive est la seule équipe à deux défaites quand Agen repart de l'avant après son échec face à Toulon.

TOP 14 / 2EME JOURNEE
Samedi 31 août 2019
Bayonne (BD) - Clermont : 30-34
La Rochelle - Stade Français Paris (BD) : 28-26
Montpellier (BO) - Pau : 43-22
Agen - Brive : 16-10
20h45 : Bordeaux-Bègles - Toulon

Dimanche 1er septembre 2019
12h30 : Racing 92 - Castres
17h00 : Lyon - Toulouse

Vos réactions doivent respecter nos CGU.