Brive

Top 14 (J1) : Brive et Castres ne ratent pas leurs débuts

Top 14 (J1) : Brive et Castres ne ratent pas leurs débuts©Media365
A lire aussi

, publié le 4 septembre

Brive a facilement dominé Perpignan sur le score de 36-15 lors de la 1ere journée de Top 14, pendant que Castres s'est également imposé à domicile, 16-12 contre Pau.



Toujours pas de victoire à l'extérieur lors de cette 1ere journée de Top 14 ! Alors que Biarritz avait remporté le premier succès de la saison 2021-22 à Aguilera, Brive et Castres se sont également imposés à domicile. Les Corréziens, qui avaient terminé à la onzième place la saison passée, l'ont emporté 36-15 contre le promu Perpignan, champion de Pro D2. Alors que le score était de 3-3, Enzo Hervé a inscrit le premier essai de la partie à la 12eme minute, dans l'angle droit après un petit exploit personnel, suite à une passe de Paul Abadie consécutive à un ballon porté. Hervé a transformé son propre essai et le score était alors de 10-3. Tristan Tedder a permis à l'USAP de revenir à 10-9, mais Hervé a redonné de l'air aux Brivistes (13-9) à la 26eme, juste avant qu'ils ne soient réduits à 14 après le carton jaune reçu par Abadie. Cela n'a pas empêché le CAB d'inscrire un nouvel essai à la 32eme, par Tevita Ratuva, qui a récupéré un ballon au sol et l'a porté derrière la ligne, près du poteau. Enzo Hervé a ajouté une pénalité et un drop, réussissant ainsi un "full house" en une seule mi-temps, et le score était de 26-9 à la pause en faveur de Brive. En deuxième période, Tedder a permis à Perpignan de revenir à 26-15 grâce à deux pénalités, puis Hervé a marqué trois points de plus à l'heure de jeu (29-15), avant que Setareki Bituniyata ne scelle la victoire briviste avec un essai à la 67eme, suite à une touche côté droit, un ballon porté, plusieurs temps de jeu près de la ligne et finalement une conclusion du Fidjien entre les poteaux après s'être retourné, ce qui offre une victoire à cinq points à Brive.

Le minimum syndical pour Castres

Castres, de son côté, a dominé Pau sur le score de 16-12, dans un match entre le septième et le douzième de la saison dernière. Un seul essai a été inscrit lors de cette partie, à la 18eme pour le CO par Benjamin Urdapilleta. Alors que les Castrais étaient menés 0-3, ils ont obtenu une touche côté droit, Tyler Ardron a été lobé, mais son coéquipier argentin a récupéré le ballon et est allé marquer. Castres menait 13-9 à la mi-temps grâce à des points au pied de Julien Dumora et Urdapilleta, alors que Zack Henry avait marqué tous les points des Palois, réduits à 14 à la 29eme minute après le carton jaune de Nathan Decron. La deuxième période a été pauvre en points, avec seulement une pénalité de chaque côté (Botica contre Henry), et Castres s'offre donc une victoire à quatre points pour commencer.

TOP 14 / 1ERE JOURNEE
Samedi 4 septembre 2021
Biarritz - Bègles-Bordeaux : 27-15
Brive - Perpignan : 36-15
Castres - Pau : 16-12
18h15 : Stade Français - Racing 92
21h05 : Toulon - Montpellier

Dimanche 5 septembre 2021
17h45 : Lyon - Clermont
21h05 : La Rochelle - Toulouse

Vos réactions doivent respecter nos CGU.