Brive

Top 14 (J8) : Toulon s'impose avec le bonus contre Brive

Top 14 (J8) : Toulon s'impose avec le bonus contre Brive©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le 28 octobre

Les joueurs de Fabien Galthié ont eu chaud en fin de match contre Brive mais réussissent tout de même à obtenir le point de bonus offensif lors de la victoire toulonnaise 41-24.

Le résumé
Les supporters de Toulon ont pu assister à une rencontre très animée samedi après-midi au stade Mayol. Le Rugby Club Toulonnais s'est largement imposé 41-24 avec le point de bonus offensif contre de vaillants brivistes. Pourtant dominateurs, les Varois ont mis du temps avant de trouver la faille dans la défense adverse.  Le RCT a bien occupé le camp du CAB avec la possession du ballon mais les Corréziens n'ont rien lâché pour retarder l'échéance au maximum. Face à une bonne défense qui n'a laissé aucun espace, François Trinh-Duc s'en est remis à son pied pour offrir le premier essai du match à Anthony Belleau (27eme). A la suite d'un coup de pied rasant, le néo-international a récupéré le ballon pour plonger dans l'en-but et libérer son équipe (10-0). Après des débuts plutôt disputés, la fin de ce premier acte a été à sens unique.
Brive a reçu quatre cartons jaunes en dix minutes
Les Brivistes ont accumulé les pénalités près de leur ligne ainsi que les cartons jaunes. Un premier pour Asieshvili à la 32eme minute après une énième mêlée écroulée avant que Hireche, Sanconnie et Germain ne soient aussi sanctionnés. Ce sont donc quatre « biscottes » écopées par les hommes de Didier Casadéi. La dernière sanction a été suivie d'un essai de pénalité pour un en-avant volontaire de l'arrière corréziens. Toulon menait 17-3 à la pause et allait entamer la seconde période avec trois joueurs de plus que son adversaire. Une supériorité numérique bénéfique qui a permis aux joueurs de Fabien Galthié d'inscrire deux essais supplémentaires par l'intermédiaire de Bonneval, après un bon travail de Méric, et de Chris Ashton auteur d'un véritable festival. L'ailier anglais a passé en revue toute la défense briviste sur une course de 70 mètres pour terminer dans l'en-but et assurer le bonus offensif à son équipe (29-3).
Toulon a failli perdre son bonus offensif 
C'était sans compter sur le réveil du CAB qui, après avoir récupéré tous ses joueurs, a fait preuve de caractère à l'image d'Asieshvili à la 57eme minute. Malgré deux nouveaux essais de Lakafia et Ashton, les Toulonnais se sont fait peur en fin de partie. Marques et Germain ont marqué et il ne manquait plus qu'une seule cartouche briviste pour priver leur hôte du jour du point supplémentaire. Le carton jaune reçu par Ma'a Nonu à cinq minutes du terme pour une charge à l'épaule n'a rien changé. Toulon s'impose 41-24 et signe son premier point de bonus offensif à domicile cette saison. Avec cette victoire, le RCT grimpe sur le podium avant les autres matchs de cette huitième journée alors que les Brivistes occupent toujours la dernière place du Top 14. La réception du Stade Français la semaine prochaine pourrait être capitale.

L'homme du match : Semi Radradra (Toulon)
Replacé au centre pour cette rencontre, le Toulonnais a été omniprésent tout au long de la partie. Décisif dans la percussion et tranchant ballon en main, Radradra aurait pu inscrire un essai en première période mais il n'a pas réussi à aplatir dans l'en-but. Auteur de la passe qui a poussé Germain à commettre un en avant, le Fidjien a surtout offert le doublé à Chris Ashton à la 65eme minute après une course magnifique dans la défense du CAB.


 

 
11 commentaires - Top 14 (J8) : Toulon s'impose avec le bonus contre Brive
  • la réalité
    l'arbitre aurai du se mettre un carton jaune bravo a lui , Brive a joué a 11 pendant que Toulon jouai a 15 +l'arbitre comme 16 a leurs faveur , ,je dit bravo a BRIVE qui mon régalé pour leur dernier quart d'heure qui ont bousculés le grand TOULON et leurs vedettes et fermé la bouche de la haine a ces médias qui ont qu'un partis pris

    Donc, selon vous, dès que l'on a un carton jaune, on peut faire n'importe quoi ?
    C'est hélas ce qu'ils on fait alors qu'ils étaient bousculés sur leur ligne

  • petite précision, il y avait 16543 spectateurs hier à MAYOL !!!!

  • les commentaires de généreux proviennent d'une Toulonophobie viscérale et incurable !!!! le mieux est d'ignorer ses commentaires haineux et laisser cet individu vomir sa haine du RCT sous la table où est posé son PC !!!!!!
    Pour en revenir au match, que l'on aime ou non TOULON, nous avons quand même vu un beau match avec 9 essais à la clef !!!!
    les fautes contre BRIVE y étaient incontestablement !!!!

  • les commentaires de généreux proviennent d'une Toulonophobie viscérale et incurable !!!! le mieux est d'ignorer ses commentaires haineux et laisser cet individu vomir sa haine du RCT sous la table où est posé son PC !!!!!!
    Pour en revenir au match, que l'on aime ou non TOULON, nous avons quand même vu un beau match avec 9 essais à la clef !!!!
    les fautes contre BRIVE y étaient incontestablement !!!!

  • Encore du très haut niveau pour le sieur Genereux, toujours aussi doué en orthographe ; son seul argument : l'insulte !

    Entièrement d'accord avec vous.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]