Bordeaux-Bègles

Top 14 (J9) : Toulouse gagne difficilement contre Bordeaux

Top 14 (J9) : Toulouse gagne difficilement contre Bordeaux©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le 4 novembre

Pour la 9eme journée de Top 14, Toulouse a battu Bordeaux 38-37 après un scénario complètement fou qui aurait pu voir l'UBB s'imposer.

Le résumé
Toulouse s'est fait peur samedi contre l'Union Bordeaux-Bègles en ouverture de la neuvième journée de Top 14. Les hommes d'Ugo Mola se sont difficilement imposés 38-37 après avoir été malmenés tout au long de la rencontre. L'après-midi semblait pourtant tranquille lorsque Cheslin Kolbe a inscrit le premier essai de la partie dès la 9eme minute après avoir filé le long de son aile (10-0). Les Toulousains ont montré de l'envie en ce début de match, traduite par une conclusion de Sofiane Guitoune trois minutes plus tard à la suite d'une action partie depuis le camp du Stade (17-0). Dominateurs, les Rouge et Noir ont mis une option sur le point de bonus offensif au quart d'heure de jeu grâce à Julien Marchand qui a fini dans l'en-but (24-3). Le talonneur a terminé un très beau mouvement initié par un jeu au pied de Zack Holmes.
L'UBB s'est réveillée 
Le réveil bordelais n'a pas tardé avec un détonateur nommé Adrien Pelissié. Le jeune français a relancé son équipe après un ballon porté dévastateur (22eme) avant que Yann Lesgourgues ne franchisse lui aussi la ligne, bien servi par Ravaï (30eme). Tout en puissance, Metuisela Talebula a remis les deux équipes à égalité à la 34eme minute suivi quelques instants plus tard par Jean-Pascal Barraque. Après un premier acte complètement fou, Bordeaux est donc passé devant son adversaire du jour au tableau d'affichage après avoir été largement mené (34-24). Sur le dernier essai, Sofiane Guitoune a écopé d'un carton jaune pour un plaquage haut sur l'arrière bordelais, Toulouse a donc entamé la seconde mi-temps en infériorité numérique. Mais les joueurs d'Ugo Mola, certainement agacé par rapport à la physionomie du match, ont marqué dès le début de cette deuxième période. Cheslin Kolbe a inscrit un doublé après avoir récupéré un ballon qui traînait sur la ligne médiane (34-31).
Jalibert aurait pu offrir la victoire à Bordeaux
Grâce à une pénalité du jeune Matthieu Jalibert (18 ans), l'UBB a réussi à conserver son avance tout en dominant les débats. Le tournant du match est arrivé à la 73eme minute, Monsieur Pascal Gauzere a refusé un essai de Geoffrey Cros pour un passage à vide gênant. Sur la pénalité qui a suivie, Toulouse a choisi la touche et a marqué par l'intermédiaire de Tekori qui a conclu un ballon porté (38-37). Avec un seul point d'avance, les partenaires de Kolbe n'était pas sûrs d'obtenir la victoire alors que Bordeaux a continué de pousser jusqu'à obtenir une pénalité lors de l'ultime seconde de jeu. A quarante mètres face aux poteaux, Jalibert n'a pas transformé cette occasion pour offrir la victoire aux siens. Les Toulousains gagnent donc de justesse 38-37 après un scénario complètement fou et grimpent provisoirement sur le podium. L'UBB obtient tout de même le point de bonus défensif et reste à la sixième place du Top 14 avant les autres matchs de cette neuvième journée.

L'homme du match : Cheslin Kolbe (Toulouse)
L'ailier toulousain a été un des grands artisans de la victoire de son équipe contre Bordeaux samedi. Impliqué sur son aile, Kolbe a ouvert le score dans ce match avant de participer au troisième essai des Rouge et Noir. Le Sud-Africain a marqué un doublé en début de seconde période après une course de cinquante mètres où aucun adversaire n'a pu le rattraper.

 
16 commentaires - Top 14 (J9) : Toulouse gagne difficilement contre Bordeaux
  • le seul fait marquant du match, les sifflets des spectateurs toulousains qui, maintenant, comme tous les supporters de rugby s'approprient la victoire de leur équipe en croyant déstabiliser les buteurs adverses. Dignes des grands match de foot.

    Exact ! et je le déplore ! ! Pas dignes de certains qui se disent supporters du Stade Toulousain .
    Généreux a fait des émules ?

    Une pénalité de la gagne à la 82ème en faveur de l'adversaire quand t'es chez toi, oui tu siffles. Y'a le match en jeu quand même, c'est du 4-1 ou du 1-4 à l'arrivée pour un coup de pied ! Cela n'a rien contre le buteur en tant qu'homme c'est de bonne guerre, surtout que là c'était timide et sans insulte.
    Ou alors vous êtes spectateur et non supporter...
    Et en plus pour un buteur rien de plus déconcentrant que le silence vis-à-vis des sifflets.

    Pas d'accord avec laurambo ! Je suis supporter du S T depuis plus de 50 ans, et je n'aimes pas les insultes que j'ai entendu dans le Stade.
    En Irlande, les buteurs tapent dans un silence absolu et ils ne sont pas perturbés ! Ce n'est pas du foot !

  • le seul fait marquant du match, les sifflets des spectateurs toulousains qui, maintenant, comme tous les supporters de rugby s'approprient la victoire de leur équipe en croyant déstabiliser les buteurs adverses. Dignes des grands match de foot..

  • pourquoi une polémique sur l'arbitrage à la vue du Match, le gagnant est Toulouse point !

    UBB a eu 2 fois l'occasion de gagner à la fin, il on loupé , je plein ce petit jeune ,un mauvais souvenir à oubli O plus vite..

    Flanker7 "forum orange " les spécialistes, de laporte et les arbitres , après fini la connaissance

  • On parle de respect du corps arbitral ,personnellement je prefererais justice arbitrale quand TOULOUSEest concerne .Intouchable cette equipe !

  • Que ce soit dans cette rubrique , où sur les autres matchs, les commentaires ne portent que sur l'arbitrage ! Donc, selon la majorité, nous n'avons que des pipes au sifflet ? Bizarre tout de même que dans l'hémisphère sud, ils soient appréciés.
    C'est sur que le rugby est difficile à arbitrer : dans les regroupements, la règle du plaqueur et du plaqué est très subjective : le plaqué doit lacher le plaqueur et le plaqué doit lacher le ballon ! ! et donc à priori le plaqueur ne doit pas tenir le plaqué au sol ; et parfois le plaqué se relève , sous prétexte qu'il n'est pas tenu.
    Et là, les supporters du plaqueur râlent ..............et ainsi de suite.
    Idem pour les mélées et les touches où, en gros plan et au ralenti on verrait plus de faute.
    L'arbitre inventerait des fautes ? Si c'est ce que pensent certains, il devraient s'abstenir de regarder du rugby, car ils vont avoir des montées de tension inutiles et il va s'ensuivre des nausées et des aigreurs.
    Ce n'est que du sport et dans le milieu du rugby, on a toujours dit que l'arbitre avait toujours raison et on respecte les adversaires et leurs supporters .

    Eh oui, mais bien sur !! les arbitres Français sont les meilleurs, et le comble , ils sont plébicités dans l'émisphère sud !!! Vraiment n'importe quoi !! je vous invite avant d'affirmer cela de vous y déplacez dans l'émisphère sud et après on en reparlera !!! Vous êtes toujours dans le passé et n'avez pas compris l'exigence de l'arbitrage dans un monde aujourd'hui professionnel et les conséquences de l'amateurisme d'une certaine partie du corp arbitrale Français qui ne se remet pas suffisamment en question !!! Il faut arréter de fermer les yeux et être dans la réalité et pas dans le béni ouioui d'un autre temps !! l'exigence demandé aux joueurs et aux clubs doit être les mêmes aussi pour l'arbitrage !!!

    A chevreuil : il se trouve que j'ai vécu et bossé 2 ans en NZ . Dès le plus jeune âge, les gosses apprennent le respect de l'arbitre et ne discutent pas ses décisions. Même chose pour le public ( beaucoup sont connaisseurs, il est vrai).
    Je retourne tous les 2 ans là bas et je confirme ce que je dis à propos de l'arbitrage Français.
    La théorie du complot contre tel ou tel club, est pure imagination de supporters qui ne veulent pas voir les faiblesses de leurs favoris

    Ce n'est pas une question de complots, c'est une question de compétences, et d'honnêteté professionnelle; et je confirme aussi que l'arbitrage Français dans sa majorité, ne se remet pas suffisamment en cause par rapport aux conditions du professionalisme exigées aujourd'hui !! et je suis dans le présent et je sais de quoi je parle !! Et cela n'a rien à voir avec ce que les gosses apprennent dans les écoles de rugby !!! Les joueurs et les entraineurs pro respectent aussi les décisions, et pour cause, puisque qu'ils sont sévèrement sanctionnés si ils ne le font pas !!! En revanche aucun barême de note ou sanctions de quelques sortes que ce soit n'existe pour les arbitres pro quand ils font des grossières erreurs ou bévues volontaires !!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]