World Rugby : Bernard Laporte a proposé de passer à quatre changements par match

World Rugby : Bernard Laporte a proposé de passer à quatre changements par match©Media365

Rédaction Sport365, publié le jeudi 18 octobre 2018 à 16h29

Bernard Laporte a expliqué mercredi avoir proposé à World Rugby, en septembre, que le nombre de changements par match passe de huit à quatre.

Présent à une table ronde à l'Assemblée nationale française, intitulée « Quel rugby pour demain : affrontement ou évitement ? », Bernard Laporte, le président de la Fédération française de rugby (FFR), a expliqué avoir proposé à World Rugby que le nombre de changements par match passe de huit à quatre. Ainsi, l'ancien sélectionneur du XV de France a expliqué ce mercredi qu'il avait fait part de cette idée lors d'une réunion du Comité exécutif de la Fédération internationale : « Un coach, il ne peut faire rentrer que quatre joueurs : c'est ça, l'avenir. Je l'ai présenté à World Rugby à Sydney il y a trois semaines ».

Laporte : « Il y aura plus d'espaces en deuxième mi-temps »


Puis Laporte a justifié sa volonté lors du débat avec des parlementaires : « Il faut moins de remplacements pour offrir plus d'espaces, a-t-il argumenté dans des propos relayés par L'Equipe. Quand tu mets huit mecs sur le banc, tu ne peux en faire rentrer que trois ou quatre. Ce qui veut dire qu'un pilier ne pourra plus se dire : "je vais faire 40 minutes, me reposer 15 minutes (pendant la mi-temps), refaire 10 minutes et sortir comme tous les piliers à la 50e minute". Non, il faut qu'il fasse tout le match. Ce qui voudra dire tout simplement qu'il y aura de plus en plus d'espaces en deuxième mi-temps ». Et le président de la FFR de conclure : « C'est nous qui avons poussé parce qu'avec les problèmes de sécurité, à un moment donné, il fallait faire quelque chose ». Reste à savoir son avis sera partagé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.