World Rugby : Beaumont regrette la glorification de la violence

World Rugby : Beaumont regrette la glorification de la violence©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 18 avril 2020 à 20h53

Candidat à sa propre succession à la présidence de World Rugby, Bill Beaumont a regretté, dans le Daily Telegraph, que les placages soient davantage mis en valeur que les essais.

Le 12 mai prochain, un vote électronique sera organisé pour élire le nouveau président de World Rugby. L'Anglais de 68 an Bill Beaumont, actuellement en poste, se présente contre l'Argentin de 45 ans Agustin Pichot, son vice-président, qui espère désormais prendre la tête de l'instance mondiale du rugby. Dans une interview accordée au Daily Telegraph, Bill Beaumont évoque la violence du rugby, et notamment le fait que les placages soient plus mis en valeur que les essais : « Si vous allez voir un match de Premiership, il y a souvent plus d'encouragement pour quelqu'un qui est plaqué que pour quelqu'un qui marque un superbe essai. Quand vous regardez sur YouTube, les compilations des plus gros placages obtiennent beaucoup plus de vues que celles des meilleurs essais. Je pense que c'est très malsain. J'aimerais que l'on mette davantage l'accent sur les compétences, la dextérité et le tour de main. Pour moi, c'est ça le rugby. »

L'exemple de la France

Bill Beaumont veut ainsi prendre l'exemple de la France (dont le président de la Fédération Bernard Laporte deviendrait son vice-président en cas de réélection), qui interdit les mêlées au sein des catégories de jeunes : « Est-ce que c'est seulement un sport fait pour les costauds ? Si vous n'êtes pas costaud, vous ne pouvez pas jouer au niveau élite ? Il y a des choses que nous pouvons faire, comme ils l'ont fait en France où il n'y pas de mêlée contestée en-dessous d'un certain âge ? Cela a réduit les blessures et augmenté le nombre de personnes faisant du rugby. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la sécurité des joueurs. C'est ce que nous devons faire et c'est ce que nous continuerons de chercher dans tous les domaines du jeu. » Ce programme sera-t-il plébiscité ? Réponse le 12 mai.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.