Une nouvelle compétition féminine dès cet automne

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 17 avril 2023 à 19h13

Dès le mois d'octobre prochain sera lancée la WXV, une compétition féminine du même type que la Ligue des Nations en football, qui permettra notamment à la France d'affronter les meilleures équipes du monde.

Que ce soit en football ou en rugby, les instances internationales souhaitent qu'il y ait moins de matchs amicaux déséquilibrés et plus de matchs à enjeu entre équipes de même niveau, et c'est notamment pour cela que la Ligue des Nations de football a vu le jour en 2018. En rugby masculin, créer une compétition de ce type est devenu un serpent de mer, mais World Rugby va franchir le pas dès cet automne pour les femmes, avec la création de la WXV. Selon les informations de L'Equipe, elle se tiendra du 21 octobre au 4 novembre, soit à cheval sur la Coupe du Monde masculine en France. La WXV aura lieu tous les ans, sauf les années de Coupe du Monde, et elle se tiendra sur trois paliers. "La WXV 1 sera composée de six équipes réparties dans des poules qui s'affronteront. Le tournoi sera autonome et se déroulera dans un seul lieu qui sera défini d'une année sur l'autre, écrit World Rugby sur son site. Les équipes participantes seront les trois meilleures équipes du Tournoi des 6 Nations féminin ainsi que les trois meilleures équipes du tournoi interrégional comprenant les États-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Il n'y aura pas de système de promotion ou de relégation dans le premier cycle du WXV 1."

Les Bleues progresseront-elles ?

Concrètement, cela signifie que la France, qui va finir, sauf retournement de situation, aux trois premières places du Tournoi des 6 Nations, avec l'Angleterre et le pays de Galles, affrontera les trois meilleures équipes non européennes, lors de cette WXV1 qui devrait se tenir en Nouvelle-Zélande. Voilà qui devrait permettre aux Bleues, troisièmes de la Coupe du Monde lors de sept des neufs éditions qui se sont tenues depuis la création de la compétition en 1991, d'affronter des équipes d'un niveau élevé et qu'elles n'ont pas forcément l'habitude de jouer. La France, actuelle troisième du classement World Rugby, n'a par exemple affronté le Canada (4eme) que trois fois depuis 2014 et la Nouvelle-Zélande (2eme) quatre fois depuis 2019. Il faut en revanche remonter  à 2017 pour la voir opposée à l'Australie (6eme) et 2019 aux Etats-Unis (7emes). En jouant plus souvent de meilleurs adversaires, les Bleues parviendront-elles enfin en finale de la Coupe du Monde ? Réponse en 2025 en Angleterre...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.