6Medias, publié le jeudi 11 janvier 2018 à 16h40
Bernard Laporte de nouveau dans la tourmente ? Selon une information dévoilée par l'Équipe ce jeudi matin, le président de la Fédération française de Rugby (FFR) prêterait une voiture de fonction à l'un de ses associés. Pour être précis, Bernard Laporte mettrait à disposition une BMW Série 5 de la flotte de la FFR à Julien Ory, un jeune espoir du Racing Club de Toulon (RCT).
Julien Ory qui n'est pas seulement un jeune rugbyman, mais également associé de Bernard Laporte dans une entreprise de restauration rapide (Juber) créée en 2015. L'Équipe précise que la FFR dispose d'une flotte de 28 véhicules de la marque, et que le joueur du RCT ne fait rien pour se cacher, selon plusieurs témoins. Sur le véhicule, il serait inscrit "BMW partenaire officiel de la Fédération Française de Rugby".
Une utilisation qui pose problème, et pas seulement par souci d'éthique. L'Equipe indique que dans les contrats signés avec la firme allemande, il est strictement interdit de prêter une voiture à une tierce personne, en tout cas extérieure à la FFR. Cela impliquerait des questions d'assurance en cas d'accident, explique-t-on chez BMW.
Contacté, le joueur nie les faits et explique rouler dans un autre véhicule. Rappelons que Bernard Laporte est déjà englué dans une affaire judiciaire dans le cadre de "l'affaire Altrad". Le président de la FFR est soupçonné d'être intervenu pour réduire une sanction contre Montpellier, club de l'homme d'affaires Mohed Altrad. Mohed Altrad dont le groupe est devenu sponsor maillot du XV de France, et qui avait signé un contrat d'image avec une société de Bernard Laporte. Un nouvel élément qui pourrait encore plus fragiliser l'ancien ministre des Sports.