Un arbitrage vidéo plus réactif

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 17 juin 2022 à 12h50

Le protocole d'utilisation de la vidéo par les arbitres a été modifié par World Rugby, qui annonce plus de réactivité et de précision.

L'arbitrage vidéo évolue, afin de diminuer les arrêts de jeu dans le rugby. A partir du 1er juillet, un nouveau protocole va être mis en place pour les matchs internationaux et les compétitions domestiques, a annoncé World Rugby. "Non seulement cette révision aidera le rugby d'élite à mieux identifier et traiter les actes de jeu déloyal, mais elle permettra aussi de traiter les fautes évidentes sans interrompre le match, ce qui pourrait réduire le nombre d'arrêts de jeu inutiles et souvent longs qui ont un impact sur le spectacle pour toutes les personnes concernées", déclare Sir Bill Beaumont, le président de l'instance internationale, dans un communiqué. Concrètement, l'arbitre vidéo aura désormais officiellement la possibilité de balayer les images sans interrompre la rencontre, ce qui était déjà le cas, mais de manière informelle.

Les cas suivants seront concernés par cette évolution :

Règle 8 : Changement du score - incidents liés au fait qu'un joueur était en touche ou derrière l'en-but
Règle 9 : Jeu déloyal, spécifique au cas où tout jeu déloyal peut être immédiatement considéré comme un « jeu en cours » ou comme une infraction passible d'un coup d'une pénalité
Règle 11 : En-avant ou passe en avant
Règles 18.2-18.8 : Toutes les décisions relatives aux touches, touches rapides et alignements, et notamment le fait de savoir si le ballon était en touche ou non, et qui l'a mis en touche.

"Nombre de ces modifications ne sont qu'une formalisation des pratiques qui étaient déjà en vigueur dans tous les tournois, de sorte que les supporters et les téléspectateurs y seront déjà habitués dans la plupart des cas, rappelle le patron de World Rugby. Nous devons maintenant travailler tous ensemble pour garantir la cohérence et la précision de l'application de ce protocole à tous les niveaux où le TMO (Television Match Official) opère."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.