Tournée d'automne : Exploit de la Géorgie, l'Afrique du Sud et l'Ecosse se rassurent

Tournée d'automne : Exploit de la Géorgie, l'Afrique du Sud et l'Ecosse se rassurent©Panoramic, Media365

Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 19 novembre 2022 à 18h30

Les premiers test-matchs de la journée de samedi ont vu l'Afrique du Sud laminer l'Italie (21-63) à Gênes et la Géorgie signer une victoire historique au pays de Galles (12-13). En fin d'après-midi, l'Ecosse a signé à son tour un succès face à l'Argentine (52-29).



Défaite récemment contre l'Irlande et la France, l'Afrique du Sud s'est rassurée ce samedi après-midi contre l'Italie, au stade Luigi-Ferraris de Gênes. Les champions du monde l'ont emporté assez largement. Ils ont pourtant douté jusqu'au début de la seconde période. Portée par son public et en confiance après son succès historique face à l'Australie, l'Italie s'est relevée dans la foulée et a mené au score avant d'essuyer le retour sud-africain. Devant de cinq unités à la mi-temps, les Springboks ont pris leur envol au retour des vestiaires en passant la ligne d'en-but à quatre reprises en moins de 20 minutes. Cheslin Kolbe a notamment inscrit un essai dès l'engagement, action sur laquelle la star du RCT s'est blessée. Ses coéquipiers ont poursuivi leur récital jusqu'au coup de sifflet final. Avec neuf essais au compteur dont un triplé d'Arendse, les Boks franchissent la barre des 60 points pour la première fois en trois ans (21-63).

Une victoire historique pour la Géorgie

De son côté, le pays de Galles avait une belle opportunité de retrouver la confiance face à des Géorgiens à leur portée sur le papier. Le scénario espéré n'a toutefois pas eu lieu. Alors qu'ils menaient de huit points à la mi-temps sur la pelouse du Principality Stadium de Cardiff grâce notamment à deux essais de Jac Morgan, les Gallois se sont littéralement effondrés en deuxième période. Muets dans ces 40 dernières minutes, ils ont encaissé dix points dans le même laps de temps. C'est à trois minutes du gong que les Lelos, douzième équipe du classement World Rugby, sont passés devant au score. Pour ce faire, ils s'en sont remis à une pénalité lointaine du jeune Luka Matkava (21 ans), qui disputait ce samedi seulement son troisième match international. La Géorgie empoche la première victoire de son histoire contre une sélection de premier rang par la plus petite des marges (12-13).

L'Ecosse assure contre l'Argentine

Le programme s'est poursuivi avec une rencontre entre l'Ecosse et l'Argentine à Murrayfield. En infériorité numérique dès la 22eme minute quand la charge dangereuse de Marcos Kremer a été sanctionnée d'un carton rouge, la sélection des Pumas n'a pas tenu sur la durée. Elle était pourtant dans le match pendant la majeure partie des débats et s'est accrochée même à douze joueurs contre quinze. Alors que Tomas Lavanini et Matias Alemanno, qui forment la deuxième ligne, ont été expulsés temporairement en début de seconde période, les Argentins ont passé la ligne d'en-but assez miraculeusement par le biais d'Emiliano Boffelli (52eme). Derrière, le XV du Chardon a marché sur l'eau et passé trois essais aux Pumas dans le dernier quart d'heure. L'emblématique Finn Russell (12 points), désigné homme du match, a brillé dans le cœur du jeu. Sione Tuipulotu (doublé) et Darcy Graham (triplé) ont inscrit cinq des huit essais écossais du jour. Le résultat est une large victoire pour le XV du Chardon (52-29).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.