Tournée d'automne : En difficulté face aux Fidji, le pays de Galles a eu le dernier mot

Tournée d'automne : En difficulté face aux Fidji, le pays de Galles a eu le dernier mot©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 14 novembre 2021 à 20h49

Longtemps mené au score par une volontaire équipe des Fidji longtemps en infériorité numérique, le pays de Galles a trouvé la solution pour s'imposer (38-25).

Après leurs revers face à la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, les Gallois ont retrouvé le sourire. A l'occasion de leur troisième match de la tournée d'automne, les joueurs de Wayne Pivac ont pris le meilleur sur les Fidji au Principality Stadium de Cardiff. Mais ce sont les joueurs du Pacifique qui ont pris le meilleur départ dans cette rencontre avec le Parisien Waisea Nayacalevu qui est allé aplatir le premier essai au bout de trois minutes. Alors que Ben Volavola a ajouté trois points pour les « Flying Fijians », Ryan Ellis a relancé le XV du Poireau avec un essai inscrit à la 10eme minute. Alors que Ben Volavola a maintenu les Gallois à six points, Eroni Sau a écopé d'un carton rouge après un plaquage irrégulier, au niveau de la tête, sur Johnny Williams. Les Fidjiens ont même fini le premier acte à treize avec le carton jaune reçu par Albert Tuisue. Un double supériorité numérique dont Kieran Hardy a profité pour permettre au pays de Galles de retrouver son vestiaire avec un point d'avance.

Les Gallois ont renversé les Fidijens

Mais, même à treize contre quinze, les Fidjiens sont une équipe joueuse et Ben Volavola a redonné l'avantage à son équipe dès le retour sur la pelouse avant de manquer une pénalité à la 54eme minute. Les Fidjiens, revenus à quatorze, ont une nouvelle fois percé le rideau défensif gallois par Waisea Nayacalevu à 25 minutes du terme de la rencontre. Mais l'avantage de neuf points construit par les joueurs du Pacifique n'a pas résisté à une nouvelle période de dix minutes à treize contre quinze consécutive au carton jaune reçu par Eroni Mawi après une faute dans un maul. En dix minutes, les Gallois sont allés deux fois à dame avec Ryan Elias puis Alex Cuthbert qui ont permis au XV du Poireau de repasser devant. Dans les dix dernières minutes, Louis Rees-Zammit puis Liam Williams sur la toute dernière action ont permis au pays de Galles de s'imposer de quinze points (38-23). Une victoire qui ne dissipe toutefois pas les doutes entourant la sélection de Wayne Pivac, qui affrontera l'Australie le week-end prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.