Test-matchs : Les internationaux du Top 14 à suivre ce week-end

Test-matchs : Les internationaux du Top 14 à suivre ce week-end©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le jeudi 18 novembre 2021 à 16h58

De nombreux joueurs de Top 14 arpenteront les pelouses du rugby international ce week-end. Kurtley Beale et Finn Russell sont notamment titulaires, respectivement avec l'Australie et l'Ecosse.



Les premières compositions d'équipe sont tombées à deux jours des derniers matchs internationaux de l'année civile. A l'occasion des nombreux Test-matchs de ce week-end, de nombreux éléments du Top 14 seront sur le pont partout à travers l'Europe avec leurs sélections nationales. Parmi eux, le maître à jouer du Racing 92 et de l'Ecosse, Finn Russell. Titulaire avec le XV du Chardon ce samedi à Murrayfield (coup d'envoi à 14h), il tentera d'apporter à sa nation une 3eme victoire en guise de conclusion pour cette tournée automnale qui a connu un coup d'arrêt samedi dernier contre l'Afrique du Sud (15-30). En face dans les rangs japonais, il retrouvera Kotaro Matsushima de Clermont. Une fois n'est pas coutume, l'arrière de l'ASM débutera sur une aile.

Les Wallabies avec Beale, Skelton remplaçant

L'Australie défiera pour sa part le pays de Galles, ce samedi également, à 18h30 à Cardiff. Une opposition entre deux sélections malades. Le XV du Poireau reste sur un succès acquis aux dépens des Fidji (38-23) mais s'était auparavant incliné face aux nations majeures de l'hémisphère sud. Contre la Nouvelle-Zélande dans les grandes largeurs (16-54), puis face aux Springboks (18-23). Un bilan aussi décevant que celui des Wallabies défaits successivement en Ecosse (15-13) puis en Angleterre (32-15) au cours de cette tournée automnale. Pour redresser la barre, les Australiens compteront sur l'apport du Racingman Kurtley Beale, titulaire à l'arrière. Celui-ci sera accompagné du talonneur du Stade Français, Tolu Latu ainsi que du 2eme ligne du Stade Toulousain, Rory Arnold. Ce dernier secteur est complété par l'ancien Palois Izack Rodda et de l'actuel Rochelais Will Skelton, remplaçant.

Les Pumas avec leur "colonie française"

L'homme en forme du côté de Montpellier, l'ouvreur italien Paolo Garbisi débutera le match Italie-Uruguay programmé à Parme (coup d'envoi à 14h). D'autres ouvreurs de classe mondiale exporteront leurs talents tels que Nicolas Sanchez avec l'Argentine contre l'Irlande dimanche à 15h15 à Dublin, ou encore Handre Pollard samedi à Twickenham à 16h15 face à l'Angleterre avec les champions du monde sud-africains. Partenaires de ce dernier, le Toulonnais Eben Etzebeth et le Montpelliérain Cobus Reinach devraient également prendre part à cette belle affiche. Côté argentin, au sein de la "colonie tricolore" des Pumas, Facundo Isa (Toulon), Marcos Kremer (Stade Français), Tomas Lavanini (Clermont), ou encore Santiago Cordero (Bordeaux-Bègles) sont pressentis pour faire partie du XV de départ appelé à démarrer à l'Aviva Stadium.

Géorgie-Fidji, une affiche de Top 14

Deux autres rencontres tiendront pour principaux protagonistes des joueurs du Top 14. Le Roumanie-Tonga de 16h30 samedi permettra probablement de voir à l'œuvre le Perpignanais Afusipa Taumoepeau, le Parisien Telusa Veainu ou encore le Bordelo-Béglais Ben Tameifuna. Et pour finir, le Géorgie-Fidji (coup d'envoi à 11h) sera le Test-match le plus "frenchy" du week-end, après France-Nouvelle-Zélande bien évidemment. Chez les Lelos, les piliers Beka Gigashvili (Toulon) et Giorgi Melikidze officieront au même titre que les deux Lyonnais Davit Niniashvili et Beka Saghinadze, pour ne citer qu'eux. En face, les Flying Fidjians aligneront à n'en pas douter de nombreux éléments du Top 14. Parmi les noms les plus parlants on retrouve ceux de Waisea Nayacalevu (Stade Français), Josua Tuisova (Lyon), Vilimoni Botitu (Castres) ou encore Peni Ravai (Clermont).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.