Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 08 août 2026 à 16h10
En ouverture de leur tournée estivale, les Wallabies se sont difficilement imposés au Japon (32-35) pour le premier match de Les Kiss à leur tête.
Les Wallabies ont assuré l'essentiel. Après une première phase du championnat des nations manquée, avec une victoire pour deux défaites dont une face au XV de France, la sélection australienne a démarré sa tournée et le mandat de Les Kiss par une victoire au Japon. Devant leur public, les « Brave Blossoms » ont tout de suite pris l'initiative et ils ont été récompensés peu avant le quart d'heure de jeu. Ryunosuke Ito a trouvé une faille dans l'arrière-garde de l'Australie et l'a exploité pour aplatir au pied des perches le premier essai de la rencontre. Sauf que les Wallabies ont immédiatement répliqué grâce à Harry Potter. Se jouant de quatre défenseurs japonais après avoir récupéré le ballon, l'ailier australien n'a pas demandé son reste pour remettre tout de suite les deux équipes à égalité. Relancés par cet essai, les Wallabies ont poursuivi sur leur lancée mais ce n'est qu'à l'approche de la demi-heure de jeu que cela s'est traduit au score.
L'Australie a fait fi de son indiscipline
Au terme d'une longue séquence offensive parfaitement déroulée après une touche, Tom Wright a bonifié le décalage créé dans l'alignement défensif du Japon pour aller à dame. Une fin de première période qui n'a toutefois pas souri à l'Australie. Alors que Miles Amatosero a d'abord écopé d'un carton jaune pour un contact direct au niveau de la tête de Warner Dearns, le bunker a opté pour un carton rouge de 20 minutes à l'encontre du deuxième-ligne des protégés de Les Kiss. A un de moins, les Australiens ont plié pour finalement rompre à cinq minutes de la pause. Tout en force, Faulua Makisi a percé la défense adverse pour permettre à son équipe de revenir à égalité au moment de retrouver les vestiaires. Il ne fallait alors pas être en retard pour la deuxième période puisque Max Jorgensen est allé à l'essai dès la 41eme minute. Touchés mais pas coulés, les « Brave Blossoms » ont répliqué cinq minutes plus tard. Profitant d'un positionnement approximatif des défenseurs australiens, Kazuma Ueda ne s'est pas posé de questions pour aller à dame.
Le Japon s'est battu jusqu'au bout
A peine le temps de souffler que le public du Hanazono Rugby Stadium a vu les Wallabies reprendre le large au tableau d'affichage. Faisant parler sa puissance, Fraser McReight est allé inscrire le quatrième essai des siens avec une demi-heure encore à jouer. La réponse japonaise est venu de l'indiscipline de leurs adversaires. En effet, Takuro Matsunaga a passé deux pénalités en quatre minutes pour ramener le Japon à trois unités. A l'entame des dix dernières minutes, Taniela Tupou a profité de sa fraîcheur pour remettre les Wallabies dix points devant au score. La fin de match a vu les Japonais pousser sans cesse mais ce n'est que tardivement que cet effort a été couronné de succès. Warner Dearns a pu passer la ligne pour ramener son équipe à trois points mais le score n'a alors plus bougé. Sans forcément convaincre, l'Australie débute sa tournée par une courte victoire (32-35) contre des Japonais qui pourront prendre leur revanche dès le week-end prochain.














Fermeture des commentaires
Chères lectrices, chers lecteurs,
Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.
Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.
L'équipe éditoriale Orange