Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 21 juillet 2024 à 12h34
Le troisième-ligne Ardie Savea a décidé de rejoindre les Moana Pasifika pour une durée de trois saisons. Celui qui a été nommé meilleur joueur du monde la saison dernière rejoint son frère en Super Rugby.
C'est en quelque sorte, un retour aux sources. Ce dimanche, Ardie Savea a annoncé son arrivée aux Moana Pasifika en Super Rugby jusqu'en 2027. Ce transfert a de quoi étonner d'autant que cette franchise du Pacifique, basée à Auckland (Nouvelle-Zélande), vit des saisons difficiles depuis quelques années et que le troisième-ligne restait un joueur majeur des Wellington Hurricanes. À en croire celui qui a été nommé meilleur joueur du monde l'année dernière, c'est pour une raison familiale que le rugbyman a fait ce choix.
En optant pour les Moana Pasifika, Ardie Savea rejoint son frère aîné Julian, arrivé la saison dernière. Il a également souhaité rendre hommage à sa famille samoane puisque la franchise représente les îles du Pacifique dont les Samoa. « J'ai un immense respect pour ma famille des Hurricanes et j'ai adoré les servir pendant 11 ans, a déclaré Ardie Savea dans le communiqué de la franchise. Mais je pense que c'est le bon moment pour changer et j'ai passé beaucoup de temps tranquille avec ma famille à réfléchir avant de prendre cette décision. Voir cette équipe montrer l'amour et le soutien qu'elle a pour moi et ma famille est spécial. Sachant que, quoi qu'il arrive, ils prendront soin de moi et de ma famille, je pense que cela signifie beaucoup. Ce sera énorme de redonner à mon héritage et à ma culture d'une manière aussi significative. Mon frère Julian m'a dit que cette équipe était faite pour nous donc j'ai hâte de commencer. »
Une prolongation avec New Zealand Rugby jusqu'en 2027
L'arrivée d'un joueur de la trempe d'Ardie Savea, est évidemment une grande nouvelle pour cette franchise qui a terminé à la dernière place lors de ses deux premières saisons et à l'avant-dernière lors du dernier exercice. Ce dernier n'a pas été plus brillant pour les Moana Pasifika puisque l'équipe a affiché un bilan de 5 victoires en 42 rencontres. Le troisième-ligne aura donc une sacrée responsabilité à en croire l'entraîneur Fa'alogo Tana Umaga. « Ardie a eu une carrière de rugby remarquable jusqu'à présent, excellant à la fois en Nouvelle-Zélande et sur la scène internationale. Sa signature avec nous témoigne de son engagement envers son héritage du Pacifique et de son dévouement à nourrir la prochaine génération de joueurs du Pacifique. » Ardie Savea a également prolongé son contrat avec New Zealand Rugby (NZR), la Fédération néo-zélandaise, pour une durée de trois ans jusqu'à la prochaine Coupe du monde qui aura lieu en Australie en 2027.