Rugby à XIII (F) : Lourde défaite pour les Bleues pour leurs débuts dans la Coupe du Monde

Rugby à XIII (F) : Lourde défaite pour les Bleues pour leurs débuts dans la Coupe du Monde©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mercredi 02 novembre 2022 à 21h25

A l'occasion de leur premier match dans la Coupe du Monde 2021 de rugby à XIII, les Bleues ont concédé une nette défaite face à la Nouvelle-Zélande, finaliste de la dernière édition.



Les Bleues commencent comme les Bleus ont terminé leur Coupe du Monde. Alors que la sélection masculine de rugby à XIII a été éliminée ce dimanche face aux Samoa à l'issue d'une rencontre à sens unique, les Tricolores ont débuté leur tournoi par un lourd revers concédée face à la Nouvelle-Zélande, vice-championne du monde en 2017. Pourtant, sur la pelouse du LNER Community Stadium, les joueuses de l'équipe de France ont longtemps résisté aux vagues offensives des « Kiwi Ferns ». Il a fallu attendre la 24eme minute pour que Madison Bartlett perce le rideau défensif français pour aplatir le premier essai de la rencontre. A peine cinq minutes plus tard, sur un jeu au pied bien dosé de Page McGregor, Apii Nicholls a corsé l'addition. Les dix dernières minutes du premier acte ont permis aux Néo-Zélandaises d'aller à dame à deux reprises supplémentaires par l'intermédiaire d'Amber Hall puis de Roxy Murdoch-Masila.

Les Bleues n'ont rien pu faire

Les « Kiwi Ferns » ont ainsi retrouvé leur vestiaire avec 20 points d'avance. Si les Bleues ont voulu réagir au retour sur la pelouse, la Nouvelle-Zélande a fait le nécessaire pour tuer cet espoir dans l'œuf. Moins de deux minutes après la relance du jeu, Katelyn Vaha'akolo est allée marquer le cinquième essai des joueuses du Pacifique mais surtout lancer un quart d'heure infernal pour l'équipe de France. Dans l'incapacité de mettre en difficulté la défense adverse, les Bleues ont encaissé deux nouveaux essais par Page McGregor dans un premier temps puis Katelyn Vaha'akolo y est allée de son doublé. L'écart étant fait, les Néo-Zélandaises ont levé le pied et seule Shanice Parker, à deux minutes de la fin du temps réglementaire, est parvenue à alourdir le bilan d'une équipe de France qui n'a pas pesé bien lourd face à une des nations candidates au titre mondial (46-0). Face à l'Australie, tenante du titre, les Tricolores essayeront de faire mieux ce dimanche mais la tâche s'annonce d'ores-et-déjà ardue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.